Aller au contenu principal

Processus de co-création

#Playlab
#playdagogie
#socio-sport

Depuis déjà 20 ans, PLAY International crée et déploie des programmes de sensibilisation et de prévention en utilisant le jeu sportif et le débat comme vecteurs éducatifs. Pour ce faire, l’ONG s’engage dans une démarche résolument collective en s’entourant d’experts et d’acteurs de terrain pour la création de contenus pédagogiques.

 

Processus de co-création scolaire 

Phase 1 : Co-diagnostic 

Co-définition des enjeux liés à la thématique de sensibilisation à aborder des objectifs éducatifs du kit et des messages de sensibilisation.

 

Phase 2 : Ateliers de co-construction 

Co-construction de séances de Playdagogie avec des enseignants et des experts thématiques. 

 

Phase 3 : Tests et validation

Test de chaque séance co-construite, ainsi que de la séquence complète, auprès d'élèves de cycle 3 et leurs enseignants. 

Processus de co-création extra-scolaire 

Phase 1 : Diagnostic 

Définition des enjeux liés à la thématique de prévention à aborder des objectifs éducatifs du kit et des messages de prévention.

 

Phase 2 : Ateliers de co-construction 

Construction de séances de Playdagogie. 

 

Phase 3 : Tests et validation

Test de chaque séance construite auprès d'enfants de 8 à 12 ans et leurs animateurs ou éducateurs.

 

RETOURS SUR LES DERNIERS ATELIERS DE CO-CONSTRUCTION

ATELIER DE CO-CONSTRUCTION DE SÉANCES PLAYDAGOGIE " BIEN UTILISER LES ÉCRANS "


Le 22 mai 2019, 15 professionnels se sont retrouvés au Groupe Scolaire Simone Signoret (69) pour participer à un atelier de co-construction du nouveau kit Playdagogie " Bien utiliser les écrans ". 

Professeurs des écoles, conseillère pédagogique départementale, membres de l’USEP 69, experts thématique de l’association " 3-6-9-12 " et l’équipe pédagogique de PLAY International ont créé ensemble les 3 premières séances du kit visant à permettre aux élèves de comprendre et identifier les signes d'une utilisation excessive des écrans et les risques associés.

 

co crea 2

 

 

Co crea 1

ATELIER DE CO-CONSTRUCTION DE SÉANCES SOCIO-SPORTIVE DANS LE CADRE DU PROJET PROTECTION DE L'ENFANCE

 

Le 14 mai 2019, ce sont 11 professionnels du secteur de la protection de l’enfance qui se sont réunis au Playlab pour participer à un atelier de co-construction aux côtés de l’équipe pédagogique de PLAY International. Durant une demi-journée, ils ont mis en commun leurs réflexions et créé 3 séances socio-sportives portant sur le développement de la compétence psychosociale « estime de soi ».

Ces séances sont destinées à un public d’adolescents entre 16 et 21 ans, accueillis dans les structures de l’aide sociale à l’enfance (MECS, SAJE, …). Elles seront testées prochainement et les éducateurs seront formés à la méthode à la rentrée 2019.