Aller au contenu principal

PLAY x APFB : une coopération pour la défense des droits des filles burundaises

Mercredi 31 mai 2023
#Burundi
#mixité

PLAY International intervient au Burundi depuis plusieurs années. Ces interventions ne pourraient pas avoir lieu et ne se feraient pas si elles se réalisaient sans un échange avec la société civile et les acteurs du changement. Une relation privilégiée entre l’Association pour la Promotion de la Fille Burundaise, organisation de la société civile, et PLAY International s'est nouée il y a plusieurs années et se renforce au fur et à mesure des projets.

 

Cette collaboration permet aux actions menées par PLAY de s’appuyer sur l’expertise de cette organisation et de mener des pratiques en adéquation avec les besoins et contraintes du terrain. Cette rencontre entre nos deux équipes s’est faite naturellement. Nous militons pour une amélioration des droits de la fille burundaise sur et en dehors des terrains. Ce travail de plaidoyer constant s’opère par l’utilisation de nombreux leviers pédagogiques et des campagnes de sensibilisation à travers le jeu, les témoignages, le théâtre…

 

L’une de ses campagnes a eu lieu le 29 avril 2023 dans la commune de Rumonge.

Dans un premier temps une intervention auprès d’adolescents et adolescentes s’est effectuée dans le lycée communal.

Des témoignages et des activités de sensibilisation menées par des membres de l’APFB ont permis aux élèves de se livrer sans tabou sur des sujets liés à la « santé sexuelle et reproductive ».

 

Lycée à Rumonge

 

En parallèle de ces échanges au sein du lycée, des activités sportives et artistiques se sont déroulées en public, sur le terrain communal de Rumonge, provoquant l’interrogation et la surprise des habitants découvrant le talent des membres de l’APFB.

Après un discours des autorités locales et provinciales qui encourageait les habitants à donner une chance égale à leurs enfants dans leur scolarité et leur pratique extra-scolaire, des ateliers ont été organisés par les championnes de l’APFB.

 

Des championnes pour modèles

Les championnes sont des femmes qui ont su briser certains stéréotypes et préjugés au sein de leurs pratiques sportives et culturelles. Elles sont un exemple de réussite et se prêtent avec enthousiasme aux échanges avec la communauté.

Les ateliers de danse, karaté, judo, basket, dessin ont été réalisés avec les petits et grands.

Le discours, fil rouge de la journée, quant à l’importance de laisser une place aux jeunes filles sur les terrains de sport a été soutenu de différentes manières. Témoignages, sensibilisation à travers le jeu…

Dans la société burundaise, les jeunes filles sont souvent privées des activités de loisirs car elles se doivent de remplir les tâches ménagères, les travaux au champ et autres « devoirs » qui affectent moins les garçons. Cette journée contribue à faire changer les mentalités.

 

Eliane Nizigiyimana
Eliane Nizigiyimana, judokate et membre du groupe des championnes APFB

 

Eliane Nizigiyimana, judokate et membre du groupe des championnes APFB, a souligné l'importance d'enseigner des valeurs d’égalité aux enfants à travers le jeu et le sport. Selon elle, "le judo, comme d’autres disciplines, peut être considéré comme une école qui aide à élever les enfants et à les protéger de certaines mauvaises influences. L’humilité et le respect envers les adultes et les enfants, sont primordiaux au judo. Aujourd’hui nous venons vous montrer que les filles sont capables de jouer comme les garçons, et que cela sera bénéfique pour tous et toutes."  

En insistant sur l'importance des activités sportives pour les jeunes, Eliane Nizigiyimana a rappelé que cette initiative est un moyen d'encourager les parents à considérer les sports comme un moyen de favoriser l'inclusion sociale des filles et de les aider à s'épanouir sur et en dehors des terrains.

Le témoignage d’un parent relate également l’importance de continuer le plaidoyer pour l’amélioration de l’accès à la pratique sportive et culturelle pour la jeunesse burundaise, en particulier les filles. 

Parent

"S’il y a des personnes qu'on remercie dans la contribution de l'éducation de nos parents c'est bel et bien l'APFB et PLAY International dans le cadre de ce projet. Ce projet a beaucoup apporté dans la discipline de nos enfants, ils passaient la plupart de leur temps dans les rues et au bord du lac à apprendre à pêcher ce qui causait beaucoup d'accident les enfants n'arrêtaient pas de se noyer dans le lac du jour au lendemain. Les statistiques ont montré que les accidents dans les rues ont énormément diminué. Je profite de cette opportunité pour interpeller les parents de laisser leurs jeunes filles à poursuivre leur rêve dans le domaine du sport et de surmonter les stéréotypes liés aux filles sportives."

Cette journée a également été l’occasion pour certaines filles de recevoir une formation sur la conception de kit hygiénique. 50 adolescentes ont reçu une formation et du matériel leur permettant de concevoir des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. Cette aide est importante car elle répond à un vrai besoin de considérer les problèmes auxquelles font face ces jeunes femmes. Ces problèmes peuvent entre autres, freiner la pratique sportive de ces jeunes filles.

 

Burundi

 

Source : www.jimberemag.org