Depuis plus de vingt‑cinq ans, l’ONG française PLAY International démontre que le jeu sportif est un puissant levier d’inclusion et d’apprentissage. Après avoir essaimé sa méthode dans une dizaine de pays d’Europe et d’Afrique, l’association renoue aujourd’hui avec ses racines latino‑américaines : un accord stratégique signé en mai 2025 avec la Fundación Simón I. Patiño ouvre la voie à l’implantation de la Playdagogie en Bolivie.

La démarche a une résonance toute particulière, car c’est lors d’une mission menée au début des années 2000 dans les Andes que des volontaires de Sport Sans Frontières – ancêtre de PLAY International – ont pour la première fois structuré cette pédagogie active, la Playdagogie. Aujourd’hui, « revenir » en Bolivie revient à honorer ce terreau d’innovation sociale et à rappeler qu’une solution imaginée dans le Sud a inspiré des programmes majeurs au Nord, de la France aux Balkans.
Le protocole d’entente prévoit l’intégration de séances Playdagogie dans les bibliothèques, centres et fermes‑écoles de la Fondation afin de renforcer l’acquisition des savoirs de base, la coopération et la sensibilisation à la santé. Très vite, 30 éducateurs boliviens seront formés et accompagneront plus de 1 800 enfants d’ici la fin 2025, première étape avant un déploiement national. Cette formation débouche sur la délivrance d’un certificat d’aptitude à la mise en place de la Playdagogie, cosigné par PLAY International et la Fundación Simón I. Patiño.

La réussite du projet doit beaucoup à David Gouju, ancien en charge du développement pédagogique de PLAY dans la région du Grand Sud, et actuellement formateur et chef de projet à la fondation. Passeur essentiel entre les deux organisations, il a conçu une partie des contenus historiques de la Playdagogie et pilote aujourd’hui, depuis Cochabamba, l’ensemble du processus d’adaptation, de test terrain et de formation des équipes boliviennes. Son engagement est le fil rouge de cette « route du jeu » qui relie Paris aux hauts plateaux andins, rappelant qu’une innovation n’existe que si elle continue à évoluer, s’incarner et se transmettre.

Au‑delà de l’innovation éducative, ce partenariat illustre la volonté partagée de promouvoir une éducation transformatrice, inclusive et en mouvement. Il conjugue l’expertise méthodologique de PLAY International, la capacité d’ancrage local de la Fundación Patiño et la vision d’un retour aux sources inspirant : là où tout a commencé, le jeu continue d’ouvrir des horizons.
