Aller au contenu principal

MCES soutient PLAY International pour favoriser l'accès à l'éducation

MCES, acteur majeur de l’esport en France (avec des filiales en Italie et au Maroc), et PLAY International, ONG française fondée en 1999 et pionnière dans le secteur de l’éducation et l’inclusion par le sport, s’associent pour promouvoir l’accès à une éducation de qualité pour les jeunes défavorisés en Afrique (Burundi, Sénégal, Libéria).

 

Vecteurs puissants de rassemblement, le sport et le jeu favorisent le rapprochement des communautés, l'intégration des plus vulnérables, l’équilibre social et physique des individus et l'apprentissage des règles de vie. Concept universel, les dimensions de divertissement, de plaisir et de joie que le sport et le jeu procurent sont des points-clés qui facilitent l'éducation active et répondent aux enjeux de la société.

 

C’est pourquoi MCES qui associe sport et esport au cœur de son ADN et des projets portés s’est rapproché de PLAY International avec lesquels il partage leur vision de l’impact social du sport. MCES apportera ainsi son soutien à PLAY International sur des actions qui s’inscriront dans la durée et prendront de nombreuses formes pour un impact optimal :

 - L’organisation, plusieurs fois dans l’année, de tournois en soutien à PLAY International avec appel aux dons et soutien financier à l’association,

 - L’intégration du soutien à PLAY International comme l’une des actions phares de la partie RSE du programme de fidélité MCES Ultra,

 - Des appels aux dons réguliers auprès de la communauté MCES,

 - Un relais de communication des actions de PLAY International sur les évènements MCES,

 - Un engagement d’esportifs professionnels MCES en tant qu’ambassadeurs de PLAY International,

 - Un soutien à travers du merchandising/boutique en ligne, avec des reversements faits à PLAY International.

 

Le partenariat avec MCES permettra à PLAY International de contribuer au développement du projet Ejo au Sénégal, au Burundi et au Libéria. L’objectif : contribuer à une meilleure prise en charge éducative des enfants les plus vulnérables (les filles, en raison du rôle que la société leur attribue, les violences sexuelles ou les grossesses précoces ; les enfants déscolarisés et/ou à risque de décrochage scolaire ; les enfants handicapés ; les enfants issus de populations rapatriées au Burundi) en proposant une éducation de qualité visant l'inclusion de tous dans la société et à l'école en particulier.

 

Un lancement en live sur la plateforme Twitch samedi 29 mai

Lancement partenariat MCES et PLAY Internatioanal


Le lancement du partenariat entre PLAY International et MCES a été donné de façon innovante, en live lors des Finales FNCS (coupe d’Europe sur le Jeu Fortnite) les 29 et 30 mai 2021 sur la chaine Twitch de MCES : www.twitch.tv/mces


Cela a été l’occasion de démontrer la cohérence d’un tel partenariat, de sensibiliser les fans d’esport au projet et de présenter les grandes lignes du plan d’action.

 

Aude Prebay, Directrice Générale de PLAY International : « L’écosystème de l’esport se montre particulièrement sensible aux causes solidaires, et PLAY International se réjouit de l’engagement de la Team MCES à ses côtés. L’association a été très touchée par le souhait de MCES de contribuer à nos programmes, avec la construction d’un fil rouge d’actions en soutien à l’association : les relais d’information, les appels aux dons, et le soutien de la team sur des événements sont autant d’atouts qui permettront d’apporter une aide concrète à nos projets d’éducation par le sport en Afrique. Merci pour ce soutien précieux ! »

 

Romain Sombret, Président de MCES : « C’est un honneur pour MCES de pouvoir nous associer aujourd’hui avec PLAY International qui partage nos convictions et agit dans plus de 20 pays dans le monde. Parce que le sport et l’esport ont tout à partager et parce que toute occasion est bonne pour libérer l’impact social. Notre volonté de connecter les mondes grâce au gaming se concrétise une nouvelle fois et nous en sommes très heureux #CONNECTINGWORLDS. »

 

Hervé Mathoux, Ambassadeur du partenariat entre MCES et PLAY International : « Je suis très fier de soutenir ce rapprochement entre deux structures avec lesquelles je collabore depuis plusieurs années et qui partagent les mêmes valeurs ! Quoi de plus logique de rapprocher le sport et l’esport pour renforcer notre impact sur l’éducation ? »