Aller au contenu principal

L’égalité des chances en jeux : plus que jamais !

#Vivre ensemble
#France
#Education
#playdagogie

En France, le programme Playdagogie permet aux enseignants, éducateurs et animateurs de faire réfléchir les enfants à des thématiques de santé et de vivre-ensemble, tout en jouant.

 

Lauréate de l’appel à grands projets lancé par la Fondation d’entreprise FDJ en octobre 2018, PLAY International déploie un projet éducatif permettant aux enfants d’apprendre à mieux vivre-ensemble et à développer leur citoyenneté à travers le jeu. Savoir vivre avec les autres et prendre conscience de son rôle dans le collectif est une condition nécessaire à la réussite scolaire et à l’égalité des chances. 

 

Au cours de ces deux dernières années, PLAY International s’est attachée à augmenter l’impact de son programme Playdagogie et à renforcer les apprentissages dans la cour de récréation et dans la classe à travers la création de jeux sérieux.

 

"Belle méthode pour débattre sur la différence, la tolérance, l'acceptation... jouer, rire, partager un moment convivial autour d'une animation riche et attractive."

 

 Philippe, animateur, Villetaneuse, 2019

 

En presque 2 ans, ce sont plus de 360 personnes qui ont été formées et plus de 6 000 enfants qui ont participé aux séances. 11 jeux sérieux ont été finalisés et près de 30 jeux sont en cours de création par des game designers des Ateliers Diligence et le Réseau Canopé, tous deux partenaires du projet.  Les personnes formées ont proposé des cycles aux enfants de 4 régions métropolitaines : les Hauts-de-France, l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Plus de 70% d’entre eux sont scolarisés en réseaux d’éducation prioritaire ou y habite.

 

Comme de nombreuses associations, la crise sanitaire du Coronavirus a frappé durement PLAY International. L’ensemble de nos activités de formation ont été arrêtées. Cependant, notre équipe pédagogique, avec le renfort de plus de 25 enseignants et éducateurs, a su réorienter les activités pour proposer du soutien aux professionnels de l’éducation à travers des conférences en ligne, des séances de sport en ligne à l’école avec un athlète de haut niveau et le développement d’une mallette pédagogique visant à (re)créer du lien social après le confinement, tout en respectant les gestes protecteurs. 

 

découvrir et télécharger la mallette pédagogique

Cette mallette est partagée aux acteurs encadrants des enfants cet été et sera également proposée aux enfants dès la rentrée scolaire afin que la rentrée soit synonyme de lien social malgré une probable distance physique.

 

mallette pédagogique

 

 

Fondation d'entreprise FDJ

Créée en 1993, la Fondation FDJ agit en faveur de l’égalité des chances. Elle soutient des associations utilisant le jeu comme levier d’intégration et d’innovation sociale pour l’éducation et l’insertion de publics fragiles, en situation de handicap, de précarité ou d’isolement. Avec un budget de 18 millions d’euros sur la période 2018-2022, la Fondation FDJ accompagne une centaine de projets par an sur tout le territoire. 

 

Plus d'informations sur la fondation FDJ

PLAY International

L’ONG est née en 1999 d’une conviction profonde : le sport est à la fois un droit fondamental et une façon de résoudre les problématiques de nos sociétés. Depuis cette date, PLAY International met en œuvre des projets éducatifs et humanitaires dans plus de 20 pays pour le bénéfice de 850 000 enfants. Son action sur le terrain démontre qu’il est possible d’impacter positivement les parcours de vie en inventant de nouvelles façons d’utiliser l’activité physique et sportive.

 

PLUS d'informations sur play international