Aller au contenu principal

Le sport et le jeu, dans le monde d’aujourd’hui et de demain

#Education
#crise sanitaire

Accompagner les professionnels  de l’éducation & Proposer des solutions adaptées  

Préparer et inventer demain: le rôle de PLAY International est aujourd'hui plus que jamais essentiel.

La pandémie Covid19 apporte un éclairage singulier sur l'importance de notre engagement auprès des professionnels de l'éducation: pour aider les jeunes à être des acteurs positifs demain; pour leur permettre de prendre des décisions pour le bien commun dans un monde de plus en plus complexe; pour contribuer à façonner une société pus inclusive; pour libérer le potentiel d'impact social du sport. 

Dans les circonstances inédites actuelles, PLAY se mobilise pour répondre aux besoins de terrain et contribuer à apporter des réponses aux enjeux éducatifs du quotidien. L’organisation et son réseau  de partenaires travaillent aujourd'hui  sur des ressources permettant aux enfants de pratiquer plus d'activité physique et développer le lien social tout en respectant les gestes protecteurs et la distanciation physique. 

 

Premières propositions 

A partir du mois de juin, les équipes de PLAY proposeront des solutions disponibles en libre-accès sur son site internet , et ceux de ses partenaires : 

 

1- Création d'une mallette pour pour (Re)créer du lien social dans le cadre du déconfinement. 

Suite à la réouverture des écoles, dans ce contexte particulier où les gestes barrières doivent être respectés, et la distanciation sociale maintenue, il est devenu difficile de garder une activité physique et collective au sein des écoles.

L'isolement généré par la situation actuelle a créé un réel besoin au sein de la communauté éducative : celui de (re)créer du lien entre les élèves tout en respectant le protocole sanitaire. PLAY International a alors mis en place une malette contenant 3 jeux pour réapprendre aux enfants à communiquer, coopérer et reformer un collectif tout en respectant les consignes sanitaires. Cette mallette pédagogique a été conçue grâce  à la mobilisation de plusieurs professeurs des écoles après avoir réalisé un diagnostic sur l'urgence de la situation actuelle. 

Si vous souhaitez obtenir un kit physique avec le matériel nécessaire pour mener les activités de A à Z sans prendre aucun risque (sifflet "poire", bombe marquage au sol) vous pouvez en faire la demande 

 

découvrir la mallette "post-confinement"

 

2- AnimatioN de webinaires pour partager les bonnes pratiques 

Une série de webinaires sera organisée favorisant les retours d'expérience et bonnes pratiques : solutions mises en place par des professeurs des écoles permettant à l'ensemble de l'écosystème d'y sourcer des activités à mettre en place en tout en tenant compte des mesures d'hygiène.

 

ca m'intéresse ! 

N°1 : Live co-organisé par Être Prof et PLAY International le 10 juin à 15h.

Ce live vise à aborder, à destination des professeurs des écoles notamment, la question de l’activité physique, de l’EPS et du sport dans un contexte de déconfinement et de mesures sanitaires.

Avec la présence de :

- Martine Duclos, Endocrinologue, médecin du sport et physiologiste, et professeur des Universités Praticien Hospitalier, chef du service de Médecine du Sport et des explorations fonctionnelles au CHU de Clermont-Ferrand.

- Julie Blough, Enseignante en école élémentaire à Créteil

- Marion Ayral, Professeure d’EPS agrégée dans l’académie de Versailles et engagée avec PLAY International

 

 

N°2- Participation à la consultation organisé par United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR)

Le 10 Juin 2020, l'UNHCR a organisé leur douzième rencontre entre plusieurs partenaires d'ONG, dans le but d'échanger sur la situation des réfugiés pendant la situation sanitaire actuelle. PLAY International a participé à cette rencontre qui était sur le thème  du rôle du sport au sein de la jeunesse et des enfants durant la pandémie COVID19.

 

 

3- E-seance d'ANIMATION SPORTIVE pour RESTER ACTIF 

Le 19 mai dernier, PLAY testait une E-séance d'animation sportive grâce aux tableaux numériques et avec le concours d'Arnaud Assoumani, quintuple médaillé paralympiques d'athlétisme.

Pour le bénéfice de 2 écoles de Seine Saint Denis (écoles Duhamel - CM1 et Cahouettes - CM2), la séance d'une heure a permis aux enfants de pratiquer une activité physique tout en respectant les règles de distanciation sociale.

Cette E-séance s'est clôturée autour d'un échange sur les valeurs de l'olympisme et les bienfaits de l'activité physique et sportive.

 

séance sportive

 

découvrir la e-seance en video 

*Protégée par mot de passe

 

Grâce au soutien de sportifs de haut niveau, ambassadeurs de l'organisation, l'ONG organisera plusieurs E-séances pour accompagner la communauté éducative.

 

4- Favoriser les pauses actives !

En classe ou dans la cour de récré, une pause active désigne une courte période d'activité physique, modérée à soutenue, d'environ cinq à quinze minutes, qui favorise l'engagement des élèves dans leurs travaux et apprentissages. Elle améliore le comportement (attention et concentration) des élèves, en plus d'accroitre la motivation des enfants envers l'école. Elle réduit le stress chez les apprenants et développe des saines habitudes de vie dans leur quotidien. Ces courtes périodes d'activité physique créent un climat de classe dynamique, stimulant et positif, mais surtout, elles répondent au besoin naturel de bouger des enfants trop souvent inactifs physiquement pendant les heures de classe.

 

Expérimentées par l'école des Guiblets (Créteil), un des établissements pilotes du programme Playdagogie, le dispositif de Pauses Actives sera diffusé en libre-accès en ligne, constitué entre autre d'une vidéo de présentation. Cette initiative répond à l'expérimentations des "trente minutes d'activité physique par jour pour tous les écoliers de France" portée par Roxana Maracineanu, la ministre des Sports.

 

"On fait des exercices, des étirements à l'intérieur de la classe"

"Après on sent nos muscles détendus, on se sent bien plus concentrés"
Ecouter le reportage de France Bleu à l'occasion de la Semaine Olympique et Paralympiques et les réactions de Naëlle, élève de CM2, Tony Estanguet, Président de Paris 2020 et Michel Cymes, médecin et membre du conseil d'administration de Paris 2024.

 

Visualisez le reportage de cette journée :