Aller au contenu principal

Inclusion handicap

Mercredi 31 octobre 2018
#playdagogie
#France
#Handicap

PLAY International s’engage pour faire évoluer les représentations et les comportements en matière de handicap. En France, environ 12 millions de personnes adultes et enfants (soit 18.5% de la population) sont touchées par au moins une déficience (selon une enquête de l'INSEE, 2015). Bien que notre société tende vers une prise de conscience, des barrières subsistent dans l’inclusion de ces personnes, notamment en raison des représentations et stéréotypes qui leur sont associés. Cette problématique représente un enjeu social majeur dans notre société, c’est pourquoi PLAY International traite le handicap grâce à la méthode Playdagogie.

 

Depuis 2014, un projet ambitieux a été lancé afin d’aborder la question du handicap à travers la pratique de jeux sportifs et de séances de prévention à destination d’enfants de 6 à 12 ans. Le projet s’articule autour de 3 axes ciblant des publics différents, avec des objectifs spécifiques.

 

LE CHANGEMENT DE REGARD SUR LE HANDICAP

En matière de prévention, il convient d’amener les personnes - et en particulier les enfants - à mieux comprendre les notions liées au handicap, mais aussi à faire preuve d’empathie envers les personnes en situation de handicap. Cela participe au changement de regard et permet de favoriser les comportements plus inclusifs envers les personnes porteuses de déficiences.

 

Un kit pédagogique « Changement de regard sur le handicap » a été constitué, à destination des professionnels qui encadrent des enfants de 6 à 12 ans ne présentant pas de déficience. Il a été déployé dans le secteur périscolaire, et comprend différentes séances abordant les notions d’inclusion, d’équité, de situation de handicap ou encore de compensation. En 2018, ces contenus ont été repris suite aux retours des professionnels ayant mis les séances en place depuis les débuts du programme.

 

Des formations auprès de professionnels du secteur extrascolaire ont ainsi eu lieu tout au long de l’année, dans différentes régions de France. De nouveaux partenariats ont été mis en place sur la base de ce programme, à l’image de la ville de Villeurbanne (69) où la question du handicap est ancrée dans les axes prioritaires du projet éducatif territorial. Ces formations s’avèrent essentielles pour mieux appréhender cette thématique qui peut être sensible.

 

Un module de formation en ligne est désormais accessible aux praticiens inscrits sur la plateforme de e-learning. Ceux-ci pourront s’y familiariser avec la méthode et consolider leurs connaissances acquises sur la thématique au cours de leur formation initiale.

 

L’ACCEPTATION DU HANDICAP

Le second volet du programme s’adresse à un public porteur du handicap. A l’occasion d’un partenariat avec la Sauvegarde du Nord et des professionnels de l’ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) de Lambersart (59), un nouveau kit sur la thématique de la « Gestion des émotions » a été proposé. Sept séances de Playdagogie et une fiche thématique, fruits de plusieurs journées de co-création, ont apporté aux professionnels de ces structures des solutions pédagogiques et innovantes pour intervenir auprès d’enfants présentant des troubles du comportement. Les séances de ce kit ont pu être mises en place en 2017, à l’occasion du Playground avec des enfants de classe ULIS ou placés en ITEP mais également tout au long de l’année scolaire, au sein de l’ITEP de Lambersart.

 

L’INCLUSION SCOLAIRE

Le troisième volet du programme concerne l’inclusion d’enfants des classes ULIS en classe ordinaire. La méthode Playdagogie, associée à des séances d’Activités Physiques Adaptées, semble pertinente pour favoriser le changement de regard sur le handicap et l’inclusion entre les groupes d’enfants issus de classes dites ordinaires et d’ULIS.

 

La création de deux kits sur ce modèle est actuellement en cours pour être développé auprès d’enfants en inclusion présentant des troubles des fonctions cognitives : l’un plus spécifique à la déficience intellectuelle, l’autre traitant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.

 

Notre objectif est de permettre à tous les enfants de participer aux mêmes séances d’EPS au sein de l’école.

 

Continuer à agir en faveur de l'inclusion

PLAY International étend ainsi son champ d’intervention à de nouveaux publics, en travaillant avec les ULIS et les ITEP, l’ONG s’ancre dans le secteur du handicap en continuant le développement du programme handicap sur 3 axes :

 

- Prévention auprès des enfants ne présentant pas de déficience

- Sensibilisation des enfants en situation de handicap

- Inclusion de tous en favorisant la pratique mixte de séances socio-sportives

 

PLAY International envisage, dans un avenir proche, un partenariat avec les Fédérations Françaises Handisport et Sport Adapté, ainsi qu’une association avec le programme ERASMUS + Sport pour soutenir une inclusion plus effective à toutes situations de handicap dans nos sociétés européennes.

 

Ensemble pour une société inclusive

Les remerciements de PLAY International vont tout particulièrement à Malakoff Médéric pour son soutien au développement du programme Playdagogie Handicap, en faveur de la prise en compte du handicap pour une société inclusive.

 

Un grand merci également à tous les partenaires institutionnels et opérationnels qui ont participé et contribué au déploiement de ce programme.