Aller au contenu principal

Formation à l'animation de séances socio-sportives à destination des réfugiés

#Playlab
#Réfugiés

Formation à l’animation de séances socio-sportives à destination des centres d’hébergement ou associations sportives travaillant auprès des enfants, des adolescents (MNA) et des familles demandeuses d’asile ou réfugiées

 

Vous êtes un professionnel en centre d’hébergement, en structure d’accueil, au sein d’une association sportive ? Vous souhaitez utiliser le sport comme un outil au service de l’inclusion sociale de personnes réfugiés ou demandeuses d’asile ? Participez aux formations de PLAY International afin d’être vous-même en capacité d’animer des séances socio-sportives adaptées au public que vous accompagnez.

 

Le jeu sportif peut être un outil puissant pour favoriser le bien-être et l’inclusion sociale des personnes réfugiées. Les séances socio-sportives co-créées par PLAY International en partenariat avec les acteurs terrain (centres d’hébergement, associations sportives) ont pour objectif d’aborder des compétences psychosociales identifiées comme prioritaires à travailler avec chaque public : enfants, adolescents (MNA) et familles.

 

Le jeu sportif permet de manière ludique et symbolique d’aborder des thématiques telles que la coopération, la gestion des émotions, l’écoute, la communication adaptée.


DECOUVREZ LE PROCESSUS DE CO-CREATION DES SEANCES

 

Afin d’enclencher une dynamique de partage d’expérience, d’assurer une continuité dans les apprentissages délivrés pendant la formation et de créer un cercle vertueux autour de la mise en œuvre de ces séances : PLAY International incite fortement l’inscription et la présence d’au minimum 2 personnes de la même structure. Ces inscriptions « en duo » seront priorisées.

 

Si les formations à destination des professionnels sont rendues possibles et non payantes grâce au soutien des partenaires de PLAY International, il est demandé aux participantes et participants des formations de s'engager à mettre en œuvre les séances sociosportives auprès de leur public et d’accorder un temps de retour d'expérience et de suivi (1 demi-journée) avec l’équipe pédagogique de PLAY International.

 

Un kit comprenant les supports pédagogiques pour l’animation des séances, le matériel sportif ainsi qu’un guide sur la posture de l’animateur/trice sera remis à l’issue des formations (1 kit par structure).

 

PUBLIC ENFANTS (8-12 ans)

Les compétences psychosociales abordées à travers le jeu sportif :
-    Gérer ses émotions
-    Communiquer de manière adaptée
-    Coopérer et s’entraider

Pourquoi ?
Le diagnostic pédagogique réalisé auprès des acteurs a souligné l’importance et le besoin des enfants à jouer. En effet, leur réalité a tendance à les mettre dans une situation de sur-responsabilisation enlevant les occasions de jouer simplement et d’être des enfants. Ce kit comprend 3 séances de jeux coopératifs ayant pour unique objectif d’amener des enfants à jouer ensemble, de prendre plaisir.

Le travail préparatoire met en exergue des situations de discrimination qui apparaissent très souvent à cet âge. C’est pourquoi vous découvrirez également une séance sociosportive dédiée à l’intégration et l’acceptation de tous dans le jeu.

Enfin, les enfants, nouveaux arrivants dans une culture qu’ils ne connaissent pas, peuvent avoir besoin d’apprendre de nouveaux codes de communication culturels, afin de se faire comprendre et mieux comprendre les autres. Ainsi, vous pourrez trouver dans ce kit une séance sociosportive dédiée aux questions du contexte et de la culture, de la communication, des règles et des codes sociaux.

 

 

public adolescents – mineurs non accompagnés (MNA)

Les compétences psychosociales abordées à travers le jeu sportif :
-    Gestion du stress et expression des ressentis
-    Analyse et pensée critique
-    Identification et expression de ses besoins
-    Coopérer et s’entraider.

Pourquoi ?
Les traumatismes psychologiques subis par les jeunes peuvent amener à les mettre en difficulté pour exprimer leurs ressentis mais aussi leurs besoins. Situation compliquée que les travailleurs sociaux peuvent rencontrer. L’objectif des séances socio- sportives proposées dans ce kit est d’utiliser le jeu sportif pour faire vivre des situations émotionnelles et un espace de parole libérée pour les partager.

Les Mineurs Non Accompagnés (MNA) font face à un afflux important d’informations provenant de toute part : communauté, actualités, travailleurs sociaux etc. Certaines informations reçues peuvent être contradictoires. Ici des séances sociosportives abordent les questions de l’analyse de l’information et le développement de la pensée critique à travers le jeu sportif.  

Enfin, ce kit est également conçu dans l’objectif de favoriser et créer une relation MNA/travailleur social positive à travers le jeu sportif et ce, autour de jeux coopératifs.

 

 

PUBLIC FAMILLES

INSCRIPTION

Les compétences psychosociales abordées à travers le jeu sportif :
-    Coopérer et s’entraider
-    Savoir gérer sa colère et gérer les conflits
-    Avoir de l’empathie et écouter les besoins.

Pourquoi ?
Le parcours de l’exil a souvent délité le lien et la relation parent/enfant. La parentalité a ainsi été identifié comme un des éléments clés à travailler. Ici le jeu sportif est utilisé dans un premier temps pour recréer du lien. En effet, les temps conviviaux permettant de passer du temps de qualité en famille ont souvent été absents depuis longtemps. L’objectif général de ce kit est d’utiliser le jeu sportif pour contribuer à : renforcer le lien parent-enfant mais aussi de sensibiliser à l’importance de l’écoute des besoins et enfin de contribuer à réduire les conflits au sein de la famille.

 

Toutes les séances sociosportives proposées dans le cadre de ce projet ont été réalisées via un travail d’intelligence collective rassemblant les acteurs ci-dessous ainsi que l’équipe pédagogique du Playlab de PLAY International. Tout l’équipe de PLAY International tient à remercier chaleureusement pour leur contribution de près ou de loin à ces réalisations :
Futbol Mas, Kabubu, Equipe Sans Frontière (ESF), Paris d'Exil, l'HUDA de Sartrouville (Groupe SOS), JoinHands, Hors la Rue, la Timmy, Un ballon pour l'insertion, la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), CADA de Rivoli du CASP, la Maison d’Accueil Eglantine du CASP, les CPH et PARA de France Terre d'Asile,

 

Un grand merci au Studio DAZD pour la réalisation de cette vidéo