Aller au contenu principal

Feefee: Arbitre et défenseure de l'égalité des chances pour les enfants

 

Une jeune enseignante formee à la Playdagogie

Fefee, 24 ans, née dans une communauté rurale de Rivercess au Libéria, est une enseignante à l'école élémentaire centrale du gouvernement, à Cestos City, Rivercess qui depuis peu bénéficie de formation sur la playdagogie dans le cadre du projet EJO.  Fefee est l'une des enseignantes formées à l'utilisation des contenus pédagogiques développés pour l'éducation inclusive. Elle utilise des techniques actives et inclusives pour permettre aux enfants des communautés les plus vulnérables d'interagir et d'acquérir de nouvelles compétences dans un environnement sûr.

 

« Aujourd'hui, je suis plus que reconnaissante d'avoir acquise des compétences me permettant de mieux enseigner aux enfants. Même si je viens tout juste de commencer à enseigner, la méthodologie participative apprise me prépare à impliquer tous les enfants dans le processus d'apprentissage »

 

Des obstacles à surmonter

Fefee a du surmonter de nombreux obstacles afin de compléter son enseignement primaire et secondaire. À l'âge de dix ans, son père décède et sa mère ne peux plus financer son éducation.  Déterminée à poursuivre son rêve de devenir infirmière, à 17 ans, elle retourne chez sa mère à Cestos City, Rivercess, pour bénéficier d'un enseignement primaire gratuit et obligatoire, un projet conçu par le gouvernement du Liberia dans le cadre de l'initiative "Éducation pour tous". Quelques années plus tard, au lycée, elle tombe enceinte et abandonne l'école.

 

« Malheureusement, ma mère est décédée après que nous avons passé l'examen requis par le West African Examination Council pour le certificat d'études secondaires. J'ai de nouveau perdu espoir car c'est ma mère qui s'était occupée de mon enfant pendant que je continuais à aller à l'école »,

 

Une éducation à tout prix 

Elle retrouve cependant rapidement sa motivation, retourne à l'école et termine ses études secondaires en 2021. À ce jour, Fefee est la seule femme arbitre formée par l'Association d'Arbitre du Liberia et arbitre aujourd'hui des matchs à Rivercess au Libéria. Elle est passionnée par son rôle d'enseignante, et de défenseure de l'égalité des chances pour les enfants, en particulier les filles et les enfants défavorisés.

 

« Mon projet est de servir mon pays, je vais donc retourner à l'école, devenir infirmière et partager mes connaissances afin d'éduquer les jeunes filles sur la santé sexuelle et reproductive pour minimiser les grossesses chez les adolescentes; la première cause d'abandon scolaire chez les filles. Je suis heureuse de faire partie des activités du projet Ejo et j'espère que d'autres jeunes filles me verront comme un modèle à suivre »

 

Feefee en uniforme d'arbitre