Aller au contenu principal

Émotions en mouvement : un projet collaboratif innovant pour favoriser l’apprentissage des émotions

Jeudi 28 mars 2024
#France

Le Service d’Accueil de Jour Éducatif Joséphine Baker Paris 20e (SAJE 20 – Groupe SOS Jeunesse) et PLAY International ont joint leurs forces afin de proposer un parcours innovant autour de la gestion des émotions. Depuis avril 2023, 6 jeunes âgés de 11 à 12 ans du SAJE 20 bénéficient de ce projet grâce au financement de Génération 2024 via le programme Pédagogie en Mouvement. Après un an d’activité c’est l’occasion pour Thibault Escrieu et Aïssatou Cissé respectivement éducateurs sportif et scolaire au SAJE 20, Vincent Roche, coordinateur pédagogique au sein de PLAY ainsi que les jeunes participants de nous faire un retour sur leur expérience.

 

SAJE_20

À l’origine du projet : les besoins des jeunes

Le projet est né du besoin des jeunes du SAJE 20 de “se reconnecter au désir d’apprendre, d’expérimenter et de s’affirmer dans un collectif que ce soit à l’école, au collège ou dans la société où ils peuvent parfois rencontrer des difficultés d'intégration”, explique Thibault. “Ces besoins ont très vite raisonné avec l’ADN de PLAY et notre envie d’innover en utilisant le jeu sportif pour parler des émotions”, ajoute Vincent.

De ce constat, deux ambitions majeures ont été définies. La première, permettre aux jeunes d'engager des débats et des discussions sur leurs émotions, leurs expressions et leur gestion, afin de mieux comprendre les causes des comportements dits difficiles et les moyens de les résoudre. La deuxième était de permettre aux jeunes d’être acteurs de leur propre projet et de leur confier des responsabilités pour qu’ils développent un rapport positif à eux-mêmes. Le projet a également favorisé l'exploration de notions transversales telles que la confiance en soi, la socialisation et l'empathie.

 

Météo des émotions
Météo des émotions

 

Un programme innovant 

C'est avec cette perspective que Vincent a conçu un parcours de sept ateliers pédagogiques avec pour portée finale de déconstruire les idées reçues des jeunes sur les émotions, de les redéfinir et d’échanger autour de leur expression, explique-t-il. Ce déroulé pédagogique a été transmis à Thibault qui a pu adapter les exercices et les supports auprès des enfants.

En définitive, Ismaël* a pu identifier et mieux comprendre certaines de ses émotions comme : « La joie de jouer, la fierté de gagner, l’énervement quand tu perds… ». Noah* a pu identifier quelles émotions étaient difficiles à exprimer pour lui, à l’instar de la tristesse « car [c’est] difficile de se faire entendre »

Ces ateliers ont ensuite permis de donner les outils aux enfants pour construire un jeu éducatif et sportif autour des émotions. Une fois pensés, créés et organisés, les jeux ont ensuite été adaptés par les jeunes eux-mêmes via différentes phases tests.

Co-création

Lors de la phase finale du projet, les jeunes du SAJE 20 ont présenté leur travail en interne et ont endossé le rôle d’animateur de leurs propres jeux pendant les périodes de vacances scolaires au sein de centres de loisirs du 20e arrondissement comme celui de l’École Gambetta ou ceux de Levau, Tlemcen, Amandiers et Davout.

À l’heure actuelle, ce programme a permis de toucher quasiment 100 jeunes scolarisés dans les écoles élémentaires du 20e arrondissement.

 

Les retours des jeunes

Ce projet a permis aux jeunes du SAJE20 de comprendre l’importance d’identifier et de pouvoir parler des émotions pour « mieux se comprendre et mieux se connaître » note Amani*. Ils ont compris que les émotions ne s’exprimaient pas seulement par la parole, mais aussi « en bougeant ou par le regard ».

Au-delà de l’apprentissage des émotions, les jeunes ont particulièrement apprécié pouvoir créer leur propre jeu puis l’animer auprès de leurs pairs. C’est d’ailleurs ce qui a marqué Rose* : « [J’ai ressenti] de la joie, la fierté car j’étais fière et joyeuse de voir que mon jeu soit placé dans des écoles et que les enfants ont pu y jouer ». Titouan* lui, a été fier d’avoir réussi à capter l’attention des autres jeunes pour animer sa séance en mettant en place sa propre approche, en installant une relation avec son groupe qui a permis de créer un climat de confiance propice à la mobilisation du groupe. 

Même s’il est difficile de savoir si cela est directement lié au projet, certains jeunes repèrent un changement dans leur comportement, les gestes violents sont désormais remplacés par une prise de recul et de distance.

 

Tests jeux

 

Des résultats visibles par les Educateurs

Thibault, qui a pu suivre ces jeunes tout au long du projet, dresse un premier bilan : Même si des consolidations sont nécessaires, « le travail réalisé sur plusieurs cycles, a permis à certains jeunes d’être en capacité de mieux identifier et d’accepter leurs émotions et celles des autres […] nous constatons une évolution de leur maîtrise des émotions ». Grâce au projet, ils ont pu développer une meilleure estime d’eux et de leurs capacités, prendre confiance, se révéler dans la prise de parole et s’ouvrir à une réflexion collective lors des échanges et des débats, souligne-t-il.  

La responsabilisation des jeunes dans la conceptualisation des jeux ainsi que lors des phases de tests et de déploiement a été l’opportunité pour eux d’être force de proposition, de s’investir pleinement dans un projet et de trouver leur place dans le collectif. « Ils ont été très fiers d’endosser un rôle de pilotage du projet auprès de leurs pairs », conclut Aïssatou

 

Et la suite ?

Les derniers jeux créés seront déployés lors des vacances scolaires d’avril 2024 auprès des centres de loisirs. Il est également prévu de continuer de développer ce programme au sein du SAJE 20e et éventuellement du SAJE 19e. Même si c’est un travail sur le long cours, ce projet autour des émotions tend à s’inscrire dans une continuité. Cette collaboration entre PLAY International et le SAJE souligne la nécessité d’accompagner les jeunes à prêter davantage attention aux perceptions et aux besoins de chacun.

 

*prénoms d’emprunt