Aller au contenu principal

Bien utiliser les écrans : Un jeu d'enfant

#playdagogie

 

 
   
bien utiliser les ecrans
 
up pro

L ' É V É N E M E N T

up pro
 

L’utilisation des écrans est un sujet d’actualité, l’évolution des nouvelles technologies amenant toujours de nouveaux outils et de nouveaux types d’activités dans une société de plus en plus connectée. De même, une place croissante est accordée à l’usage des écrans au sein du milieu scolaire, avec la distribution de tablettes, l’exploitation pédagogique des écrans ou le partage d’informations via Internet entre les enseignants et les élèves. Une utilisation excessive des écrans peut avoir des effets délétères sur la scolarité, le bien-être, le comportement et les relations avec les autres. Mais ces derniers peuvent également être de formidables outils permettant aux enfants de développer d’autres formes d’apprentissage et un accès aux savoirs. Le problème ne vient donc pas des écrans en eux-mêmes, mais de la manière dont ils sont utilisés. Alors comment trouver un juste équilibre entre un usage acceptable et un usage abusif ?
Venez échanger sur les enjeux et les risques liés à la surexposition aux écrans. A cette occasion, vous découvrirez également le kit pédagogique « Bien utiliser les écrans » initié par l’ONG PLAY International et sa méthode Playdagogie. Cette méthode de pédagogie active et participative se basant sur le jeu sportif et le débat, mise en place en milieu scolaire, a pour objectif d’amener les enfants à adopter une utilisation raisonnée des écrans.

 

s'inscrire
 

Inscription gratuite mais obligatoire

 
 
up pro

I N F O S   P R A T  I Q U E S

up pro

 

 

up pro

Rendez-vous Jeudi 9 février 

de 9h à 10h30

au Café Fluctuat Nec Mergitur

Place de la République,

75010 Paris

s'inscrire 
 
up pro

l e s  i n t e r v e n a n t s

up pro
 
         
serge tisseron   amandine thibert   olivier masson halimi

SERGE TISSERON

Psychiatre, membre de l’Académie des Technologies, docteur en psychologie. Co-rédacteur de l’avis de l’Académie des sciences L’enfant et les écrans (2013). Auteur notamment de : Les dangers de la télé pour les bébés, et 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir.

 

AMANDINE THIBERT

Professeure des écoles utilisatrice du programme Playdagogie

 

OLIVIER

MASSON-HALIMI

Chargé de mission pratiques numériques à la
Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives