Lancé en octobre 2019 par le Playlab, l'incubateur en Afrique de l'Ouest a permis d'accompagner plusieurs organisations de la société civile (OSC) dans le développement de leurs programmes d'éducation et d'inclusion sociale par le sport. Au programme de ces 3 ans de projet : séminaires, bootcamps, formations... Mais surtout des rencontres et des échanges enrichissants avec d'autres acteurs du sport et développement. Retour sur les étapes clés du projet.
Contexte
En plus d’une population jeune, et une culture sportive relativement développée (notamment au Cameroun ou au Sénégal), plusieurs acteurs en Afrique de l’Ouest visent à faire du sport un axe majeur de développement dans l'espoir de stimuler leurs économies nationales, rayonner au niveau international, et favoriser une dynamique régionale. En tête de liste on pense au Togo, à la Côte d’Ivoire, ou encore au Sénégal ; trois acteurs régionaux qui saisissent l'opportunité d'un secteur en pleine expansion[1], à travers les Jeux Olympiques de la Jeunesse (Sénégal 2026), ou la Coupe d’Afrique des Nations (Côte d’Ivoire 2025). Ces facteurs parmi d’autres font de la région une zone fertile pour le développement d’organisations de la société civile (OSC) utilisant le sport comme levier de changement social.
La volonté de PLAY de venir renforcer les organisations de la société civile locales, s’est concrétisée par le lancement du premier dispositif d’incubation de projets sport & développement en Afrique de l’Ouest en octobre 2019. Une première dans cette région d’Afrique !
Après deux ans de ce projet pilote, des séminaires, bootcamps, plusieurs missions d’observation, des modules de formation en ligne, et un accompagnement individualisé, le projet est arrivé à sa fin fin mars. Retour en arrière sur les temps forts qui ont marqué ces deux années d’incubation pilotés.
Phase 1 : Ancrer les bases
Une sélection méticuleuse
L’été 2020, après avoir lancé l’appel à candidature aux OSC de sport & développement en Afrique de l’Ouest, 5 porteurs de projets lauréats embarquent dans une aventure avec PLAY qui durera 2 ans et demi pour renforcer l’impact social de leurs projets. Les lauréats ? Terre en Mêlées Burkina Faso et Togo, DENRO, Visions Mêlées, La Balle aux Prisonniers, et Livr’raison/ASDAE ; acteurs utilisant déjà le sport comme levier pour l’insertion sociale, professionnelle, l’égalité des genres et la cohésion social en Côte d’Ivoire, Burkina Faso et au Togo.
plus d'informations sur les OSC
Un accompagnement en phase 1 marqué par 2 bootcamps
Due aux restrictions liées à la COVID, la majorité des modules de formation collectives sur la recherche de financement, la communication, et le suivi & évaluation en début de parcours se sont réalisés à distance. Pour ancrer davantage les connaissances acquises lors de ces temps collectifs, des sessions de travail individuelles ont pu avoir lieu. Un travail sur les outils de gestion de projet, de structuration de projet, et sur les indicateurs a donc été entrepris.
Après 4 mois d’accompagnement à distance, le premier bootcamp d’une semaine a été l’occasion pour les 5 structures accompagnées de se rencontrer (enfin) physiquement, de créer du lien, de partager leurs expériences et ainsi d’apprendre ensemble ! Durant les 5 jours intensifs les porteurs de projets ont bénéficié de formations théoriques et pratiques dans l’objectif de développer leurs compétences et connaissances en matière de suivi & évaluation et de gestion de projet, de questionner et renforcer leurs activités en matière d’éducation et d’inclusion par le sport. Le partage d’expérience a également permis de réaliser que malgré les territoires et contextes différents, les problématiques rencontrés sont souvent communes
Le 2ème bootcamp de l’année, 5 mois après ce premier, est venu renforcer les liens déjà créés lors du premier temps de formations intensif. La semaine de bootcamp a été rythmée par des formations et ateliers venant approfondir les thématiques abordées à distance notamment la recherche de financement, la stratégie de communication, et l’évaluation.
Après une première phase d’accompagnement à distance marquée par ces deux bootcamps, en avril 2022 les porteurs de projets ont ensemble participé à une deuxième phase, celle-ci marquée par des formations en Côté d’Ivoire ainsi qu’un séminaire sport & développement.
Phase 2 : Au plus proche des porteurs de projets
Un accompagnement individualisé à distance
Afin de répondre aux besoins principaux identifiés en début de phase 2 et préparer les porteurs pour l’après incubateur, plusieurs formations à distance ont été organisées notamment sur la thématique de la recherche de financement, la structuration de modèle économique, et la communication. Sur une période de 7 mois, les incubés ont eu l’occasion d’approfondir leur connaissance sur multiples sujets comme les financements institutionnels, les moyens d’accès, le démarchage d’entreprises, de fondations, de clubs sportifs, l’organisation d’évènements pour la levée de fonds, l’identification de pistes d’actions possibles au service de la consolidation progressive des modèles économiques, ou encore la gestion comptable et financière.
Deux missions en Côte d’Ivoire
Après le lancement de cette nouvelle phase d’accompagnement, une formation de 4 jours a eu lieu à Abidjan pour renforcer les capacités des OSC ivoriennes. En plus de la participation des coordinateurs et points focaux de Livr’raison, La Balle aux Prisonniers, et Visions Mêlées, 4 coachs travaillant pour LaBAP au sein des centres d’observation pour mineurs (COM) du Mans, Bouaké et Abidjan sont venus participer à la formation. Au menu ? Des thématiques identifiées comme prioritaires dont l’insertion professionnelle, le suivi et l’évaluation, l’écoute active, la médiation, les parcours de vie des enfants en rupture avec la loi, et finalement l’outil pédagogique du socio-sport. Deux travailleurs sociaux, avec une riche expérience auprès des enfants délinquants sont intervenus sur une journée pour dresser un tableau complet des facteurs environnementaux, sociaux et familiaux, derrière la délinquance et pour présenter deux outils facilitant la gestion de conflits avec ce public cible : l’écoute active et la médiation. L’intervention a permis aux participants d’échanger sur leurs expériences diverses et ainsi d’imaginer une application concrète de la médiation à l’intérieur ou en dehors des centres d’observation pour mineurs (COM). Enfin, deux jours ont été consacrés à une formation sur le socio-sport dispensé par le coordinateur de l’incubateur. Un outil permettant de renforcer les compétences psycho-sociales des bénéficiaires de chaque porteur de projet présent.
l'incubateur afrique de l'ouest à abidjan
Dans le cadre de la deuxième phase du projet d’accompagnement, l’incubateur était de retour fin novembre en Côte d’Ivoire pour une mission de renforcement de capacités de 10 jours. Un programme sur mesure a donc été construit permettant aux coordinateurs des 3 OSC ivoiriennes d’aiguiser leurs compétences en matière de gestion de projet, stratégie de communication, et suivi et évaluation digitalisée. En effet, le coordinateur de l’incubateur a pu observer le déploiement des projets des 3 structures incubés et proposer certaines recommandations suites aux visites terrain, et en parallèle former des animateurs et formateurs d’animateurs sur la méthodologie du socio-sport afin de pérenniser les actions de l’incubateur.
zoom sur l'osc incubée livr'raison
Un accent sur le partage de méthodologies innovantes
L’expertise de PLAY est aujourd’hui l’ingénierie pédagogique et le développement de méthodologies innovantes à fort impact social. Avec la création du Playlab, véritable moteur d’innovation pédagogique, PLAY a souhaité partager gratuitement les contenus créés et déployés. Dans cette même logique, pour renforcer l’impact social des porteurs de projets, l’incubateur en AO a mis l’accent sur les méthodologies de Playdagogie et socio-sport tout au long du projet. Il n'a pas été question de bouleverser les méthodes déjà utilisées par les OSC qui font leurs preuves au jour le jour auprès de leurs bénéficiaires, mais bien de partager des réflexions sur des leviers simples et concrets qui permettraient d'approfondir la prise en compte des problématiques sociales que ces organisations tentent de résoudre à travers le jeu sportif. Dès lors, un panel de solutions a notamment été présenté pour améliorer l'esprit de coopération dans les activités des projets, en créant ou en adaptant des formats de jeux sportifs coopératifs rapides pour servir d'échauffements ou à intégrer directement dans des séances existantes comme exercices. Afin de pérenniser l’impact pédagogique du projet, des formations de formateurs ont pu être organisées lors de la deuxième phase de l’incubateur. Grâce à une grande capacité des porteurs de projets à s'approprier rapidement ces méthodes en les alimentant de leur réalité culturelle et leur vision du sport au service de l'inclusion de leurs bénéficiaires, aujourd’hui les 5 porteurs de projets se disent être en capacité de proposer des activités d'éducation inclusive aux enfants. En plus de cela, 4 sur 5 structures ont depuis le lancement de l'incubateur, intégré une des méthodologies de sport transformatifs de PLAY (Playdagogie ou socio-sport) au sein d'au moins un de vos projets et toutes disent vouloir intégrer les méthodologies du socio-sport, jeu 100% coopératif et/ou Playdagogie dans leur futurs projets.
Un renforcement de l’écosystème sport & développement en plein essor au Sénégal
Le Sénégal possède les caractéristiques d'un grand pays de sport, à la fois par son ambition politique de rayonner à l’échelle internationale à travers le sport, mais également grâce au nombre de structures présentes au sein de l'écosystème du sport au service du développement. En parallèle du, renforcement des 5 porteurs de projets, l’incubateur s’est concentré sur la dynamisation de l’écosystème et réseau d’acteurs au Sénégal en faveur de l’éducation et de l’inclusion sociale par le sport. Pour ce faire, deux séminaires sur la thématique Sport & développement ont réuni entre 35 et 50 représentants de 20 et 40 organisations de la société civile respectivement. Des acteurs venus de Ziguinchor, Bignona, Thiès, Saint-Louis, Louga, et Dakar ont participé à deux jours de séminaire pour créer un premier temps de rencontre, partager le carnet d’adresse, rencontrer des acteurs institutionnels/bailleurs de fonds et de découvrir de nouvelles méthodologies innovantes de ce secteur, et de renforcer les compétences des structures variées en matière de rédaction de projet, recherche de financement, et de logique d’intervention
premier séminaire "sport é développement au sénégal
Pour la deuxième édition du séminaire en février 2023, dont le thème était "Le sport au service de l'inclusion", en plus d’une cinquantaine de représentants de plus de 40 organisations de la société civile sénégalaises, deux porteurs de projet incubés, venant du Burkina Faso et du Togo, ont fait le déplacement à Dakar afin de participer à ces 3 jours de séminaire pour permettre un partage de bonnes expériences et pratiques et d’être à l’origine de synergies et d’actions communes. Terre En Mêlées Burkina Faso et Togo représenté par les coordinateurs pays Yacouba Konaté et Ouro Koumoni ainsi que le directeur pays de DENRO, Romuald Yameogo sont venus enrichir les groupes de travaux sur des sujets pertinents notamment sur la logique d’intervention ou encore l’égalité des genres à travers le sport.
deuxième séminaire "sport & développement à dakar
Bilan
Après deux ans d’accompagnement avec des temps forts en émotions et en apprentissages, force est de constater l’impact du projet incubateur en Afrique de l’Ouest. Les porteurs de projets rapportent avoir :
- Une autonomie accrue
- Une précision des outils de suivi & évaluation
- Acquis les compétences clés en matière de gestion de projet
- Un meilleur réseau
- Intégrer de nouvelles méthodes pédagogiques à fort impact social
- Digitaliser leur processus de suivi & évaluation
- Être satisfait de l’accompagnement
Merci à Yacouba Konate de Ouro Koumoni Terre en Mêlées, Philippe Konodano et Claudia Allemand de Livr’raison, Olympe Konan et Gautier Djievie de La Balle aux Prionniers Côte d’Ivoire, Romuald Yameogo et Denise de DENRO, et enfin Aicha Gagouche et Sydney Djiropo de Visions Mêlées pour leur énergie, leur implication et leur motivation durant ces deux années et demie de formation et d’accompagnement. Un grand bravo à tous ces acteurs de la société civile, et porteurs de projets qui sont au cœur du changement sociétal au Sénégal, au Burkina, et au Togo. Ces projets à fort impact social se rajoutent aux nombreux autres dans le monde, démontrant une fois de plus que le sport peut être un véritable outil de développement.
Le projet de l’incubateur en Afrique de l’Ouest a été possible grâce aux financements de l’AFD et la Région Iles de France.
[1] plus de 8 % de croissance annuelle dans le secteur du sport malgré un ralentissement économique mondial dramatique pendant la pandémie COVID