Aller au contenu principal

Éducation à l'environnement

Cette séquence permet aux élèves de Cycle 3 de Mayotte de prendre conscience que la biodiversité et l'équilibre des écosystèmes sont indispensables à la survie de l'Homme, à comprendre que l'Homme, par son mode de consommation, peut nuire à la biodiversité et par conséquent à sa propre santé, et d’apprendre à réaliser des actions du quotidien qui peuvent avoir des conséquences globales sur la préservation de la biodiversité.

File

Télécharger le kit

Thématique

Éducation à l'environnement

L’environnement, c’est l’ensemble des conditions, naturelles et culturelles, dans lesquelles les êtres vivants se développent.

La biodiversité évoque la diversité du vivant, mais aussi la variété et la diversité biologique, à l’échelle de la Terre ou d’un écosystème donné. La biodiversité est indispensable pour l’Homme car elle contient les ressources dont il a besoin pour vivre et survivre.

Un écosystème correspond à l’association entre un ensemble d’espèces vivantes (végétales et animales) qui vivent dans un même espace et le milieu environnant lui-même. Les espèces dans un écosystème sont liées entre elles.

Les déchets produits par l’activité humaine et relâchés dans le nature, susceptibles de porter atteinte à l’équilibre des écosystèmes et à la santé des êtres vivants, constituent la pollution.

Les ressources naturelles sont les diverses ressources minérales ou biologiques utiles à la vie de l'Homme et à ses activités. Celles qui peuvent se régénérer aussi vite qu’elles sont consommées sont dites renouvelables. D'autres ressources naturelles sont non renouvelables, car elles correspondent à un stock qui est limité et épuisable.

Image
sco- kit ENVI - DefinitionsPic

Éducation à l'environnement

Enjeux liés à la thématique

Un des principaux enjeux de notre société actuelle est de prendre conscience que l’homme fait partie d’un ensemble d’écosystèmes en équilibre et qu’il faut impérativement les protéger. 

Ces écosystèmes résultent de la cohabitation et de l’interdépendance entre les espèces qui sont inséparablement liées entre elles par de nombreuses interactions. Par conséquent l’équilibre de chaque écosystème est maintenu par la présence de chaque élément le composant.

Pour exemple, Mayotte abrite des forêts naturellement riches d’une forte biodiversité. Ces forêts permettent de protéger les sols, les réserves d’eau et les espèces animales et végétales.  

La biodiversité, qui désigne la variété des éléments constitutifs du vivant, est indispensable au bien-être et à la santé des êtres humains puisqu’elle possède une valeur à la fois économique, sociale, culturelle et esthétique. C’est notamment le cas à Mayotte, qui appartient à l’un des 34 « points chauds » de la biodiversité mondiale, et qui dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel, terrestre comme marin.

Il est important d’accepter que l’homme, de par ses activités économiques et commerciales, de par sa consommation alimentaire ou matérielle, ou de par l’urbanisation intensive des terres, peut avoir un impact néfaste sur la nature. Par exemple, des activités comme l’agriculture intensive pollue dangereusement les bassins d’eaux et les sols, notamment à cause de l’utilisation de produits dangereux comme les pesticides. Les différents moyens de transport consomment les énergies fossiles et les gaz d’échappement contribuent à la pollution de l’air.

Ces activités quotidiennes peuvent donc conduire directement à des enjeux sanitaires majeurs comme la pollution de l’eau, qui met d’ores et déjà en danger certaines communautés ainsi que des espèces animales.  

Le troisième principal enjeu éducatif de ce kit est d’apprendre aux élèves les éco-gestes fondamentaux afin de se protéger et de limiter son impact écologique.

Dès son plus jeune âge, un individu peut avoir un impact non négligeable sur son environnement, mais il peut l’améliorer de façon significative en apprenant à mieux gérer : (1) ses énergies en favorisant les énergies renouvelables à celles polluantes et en apprenant à faire des économies ; (2) ses ressources en eau en évitant une surconsommation inutile et en en préservant la qualité afin, notamment à Mayotte, de se protéger contre des maladies vectorielles ; et (3) ses déchets en les triant, en évitant le gaspillage, ou encore en réduisant, réutilisant et recyclant les objets de son quotidien.

Aborder

la thématique avec les élèves

La thématique de l’éducation à l’environnement peut-être complexe et parfois difficilement assimilable dans la vie de tous les jours. Le vocabulaire technique utilisé par les scientifiques sur la question rend difficile la compréhension de l’enjeu et de ses concepts. Il s’agit donc pour les enseignants d’expliciter le plus simplement et visuellement possible chaque terme évoqué et de faire réfléchir les élèves aux gestes simples à réaliser dans la vie quotidienne.

Différents travaux ou activités de classes complémentaires peuvent par ailleurs nourrir le travail amorcé ou traité grâce aux séances de Playdagogie.

Image
sco- kit ENVI - aborderPic

Séances

Présentation des séances

Image
SCO- kit ENVI - FT
Fiche thématique - Éducation à l'environnement

La fiche thématique « Éducation à l'environnement » présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique pour accompagner les enfants.

0 commentaire
1
Image
SCO- kit ENVI - Playda 1
Pyramide écologique

Activité physique, sportive et artistique pour apprendre aux élèves à distinguer les relations entre les différents éléments d'un écosystème pour comprendre que l'équilibre est maintenu par la présence de chacun.

0 commentaire
2
Image
SCO- kit ENVI - Playda 2
Élémen-Terre

Jeu traditionnel de course et d'évitement pour permettre aux élèves d'être capable de distinguer les besoins essentiels de l'Homme liés à la biodiversité pour comprendre l'importance de la préserver et de la protéger.

0 commentaire
3
Image
SCO- kit ENVI - Playda 3
Irréversible

Plusieurs jeux traditionnels pour apprendre aux élèves à identifier les effets des activités humaines sur l'environnement pour comprendre que leurs conséquences peuvent être irréversibles.

0 commentaire
4
Image
SCO- kit ENVI - Playda 4
Majikavu

Jeu collectif de course et d'évitement pour permettre aux élèves d'être capable de mesurer les conséquences de la pollution de l'eau pour comprendre qu'il est essentiel de la préserver.

0 commentaire
5
Image
SCO- kit ENVI - Playda 5
Besoin de rien, envie de tout

Jeu collectif par équipes pour apprendre aux élèves à modifier leurs habitudes pour consommer de façon plus durable.

0 commentaire
6
Image
SCO- kit ENVI - Playda 6
Le recyclage, ça m'emballe

Jeu de course et d'évitement par équipes pour apprendre aux élèves à adopter des comportements écoresponsables dans la gestion des déchets pour participer activement à la protection de l'environnement.

0 commentaire
7

Télécharger le kit

Ressources

Pour aller plus loin

Pour les adultes

Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Consulter le site internet

Pollution et Santé - l'InVS (institut de veille sanitaire)

Consulter le site internet

Réseau Environnement Santé

Consulter le site internet

Programme international d'éducation au développement durable de la maternelle au lycée

Consulter le site internet

Pistes et ressources pour l'éducation au développement durable

Consulter le site internet

 

 

Avec les élèves

Films courts sur l'écologie

Consulter la liste de films

Expérience interactive documentaire pour se mettre aux commandes du récit climatique et du destin de 6 individus à travers le monde

Tenter l'expérience

Effets du changement climatique sur la biodiversité

Regarder la vidéo

Site d'informations et d'activités pour mieux découvrir les énergies

Consulter le site internet

Enquête sur les objectifs de développement durable

Consulter la carte interactive