Aller au contenu principal

Play beyond disabilities

« Play beyond disabilities» (Jouer au-delà des handicaps) est un kit pédagogique de six séances socio-sportives destiné à des enfants de huit à douze ans en situation de handicap. Il vise à aborder et à contribuer au développement de l'estime de soi, de la gestion des émotions et des capacités interpersonnelles.

File

Télécharger le kit

Thématique

Définition & concepts

Les six séances socio-sportives ont été co-créées pour aborder un large éventail de compétences psychosociales, permettant de traiter des enjeux individuels et collectifs. Voici quelques définitions essentielles pour guider les professionnels à travers les concepts abordés par le contenu pédagogique. 

Compétence psychosociale : selon l'Organisation Mondiale de la Santé (2003), les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif dans les relations entretenues avec les autres, avec sa propre culture et avec son environnent.

Les compétences psychosociales peuvent être classées en trois catégories : les compétences sociales (ex. : l'empathie), les compétences cognitives (ex. : la pensée critique) et les compétences émotionnelles (ex. : l'estime de soi). 

Image
spe-playbeyond-def

Séances

Présentation des séances

Télécharger le kit