Aller au contenu principal

Jeunes adultes, projet sportif et inclusif, une première grande réussite pour un des groupes !

#Playlab
#Réfugiés
#Inclusion
#Innovation

Le programme européen en faveur de l’inclusion sociale des réfugiés et demandeurs d’asile à travers le jeu sportif porté par PLAY International continue à avancer. Un des volets consiste à accompagner trois groupes de jeunes adultes réfugiés ou demandeurs d’asile et de jeunes adultes de la localité à mettre en œuvre leur propre projet sportif en favorisant inclusion sociale, connaissance d’autrui et développement de compétences. À l’honneur de cette actualité, PLAY International souhaite revenir sur la réussite d’un des projets portés depuis début mars 2021, par l'association cycl'Avenir et qui a vu le jour ce dimanche 4 juillet 2021 : celui des jeunes de trois structures différentes (cycl’Avenir, Sport dans la Ville et France Terre d’Asile).

 

jeu culturel cycl'Avenir

 

Ces jeunes sont partis du constat que les réfugiés ou demandeurs d’asile et les jeunes de la localité vivent au même endroit sans se croiser, sans échanger les uns avec les autres. Ils ont souligné un manque de lien entre tout un chacun. Pour eux, ce manque peut être induit par la barrière de la langue, par les préjugés mais aussi par le manque d’activités communes. Partant de ce constat et d’une volonté forte d’y remédier, le groupe s’est constitué au fil des ateliers, créant un lien réel et un projet commun. L’implication des jeunes et des partenaires n’a fait que se renforcer. Même si certains n’ont pu s’investir autant que d’autres, la phase de réflexion a fait émerger l’idée d’organiser des balades à vélo incluant les demandeurs d’asile et les jeunes de la localité. En effet, cycl’Avenir, qui met au cœur de ses projets le vélo comme outil d’inclusion, d’échange et de médiation, a impulsé cette dynamique au sein du groupe également. Ces balades seraient ponctuées par des temps d’échanges, de jeux pour un partage culturel plus grand.

 

Les soutiens et interventions extérieurs couplés à la motivation des jeunes quant à la définition du circuit ont permis de faire naitre le projet de balade à vélo culturelle autour du Château d’Écouen avec une visite extérieure du domaine et un jeu en équipes qu’ils ont nommé « Memory Cards ». Ce jeu est non seulement culturel mais également ludique. Dimanche 4 juillet, la première édition a été réalisé. Malgré la pluie, l’après-midi a été couronnée de succès ! La balade à vélo a été une réussite pour tous, même les plus novices d’entre eux. Le jeu a été réalisée lors de la pause, et l’enthousiasme était au rendez-vous. La visite autour du domaine fut légèrement écourtée du fait de la météo mais le retour s’est tout de même fait sur les selles ! Finalement, de la réflexion à la balade finale en passant par les tours de reconnaissance à mi-parcours, le vélo est devenu le fil conducteur des différents ateliers.

 

"Associer la pédagogie de PLAY à ce formidable outil de médiation qu'est le vélo et à la créativité des jeunes nous aura permis de donner naissance à "yes we play! yes we bike!" que nous envisageons comme le pilote d'un projet pérenne tant l'expérience nous a convaincus..." Maryline, cycl'Avenir 

 

N’ayant pas vocation à s’arrêter là, cycl’Avenir compte bien pérenniser le projet dès septembre prochain, pour permettre à davantage de jeunes l’accès au sport, à l’échange interculturel et à l’inclusion sociale.

 

 

Toute l’équipe de PLAY International tient à remercier chaleureusement pour leur contribution de près ou de loin à ce beau projet qui n’a pas pour vocation de s’éteindre : cycl’Avenir, Sport dans la Ville, France Terre d’Asile, le Collège Voltaire, et tous les jeunes qui ont été grandement investi et qui ont mené ce projet avec brio.