Aller au contenu principal

Bootcamp de l’incubateur Afrique de l'Ouest

#Playlab
#Sénégal
#Incubateur
#afrique de l'ouest

Retour sur le temps fort du programme d’accompagnement porté par Playlab en Afrique de l’Ouest en ce début d’année ; le 1er bootcamp !

 

La semaine de formation intensive rassemblant les 5 Organisations de la Société Civile (OSC) ouest africaines Denro, Terres en Mêlées, Livr’aison, Visions Mêlées et La Balle aux Prisonniers, sélectionnées par le jury à l’été 2020 , s’est tenue dans les locaux de PLAY International à Dakar du 18 au 22 janvier 2021.

 

Après 4 mois d’accompagnement à distance, le bootcamp a été l’occasion pour les 5 structures accompagnées issues de territoires géographiques différents en Afrique de l’Ouest – Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo - de se rencontrer (enfin) physiquement, de créer du lien, de partager leurs expériences et ainsi d’apprendre ensemble ! Des territoires différents mais des problématiques communes.

 

Au programme

Durant les 5 jours intensifs organisés par le coordinateur du Playlab en Afrique de l’Ouest, Quentin Michalska, les porteurs de projets ont bénéficié de formations théoriques et pratiques dans l’objectif de développer leurs compétences et connaissances, de questionner et renforcer leurs activités en matière d’éducation et d’inclusion par le sport.
 

Les porteurs de projets ont ainsi par exemple pu découvrir le processus de suivi et évaluation de projet à fort impact social et être sensibilisés à l’utilité de cette démarche. A l’issue de la journée, chaque structure a établi une feuille de route pour mettre en place une évaluation interne de ses activités.

 

bootcamp        

 

Des journées de formations dédiées à la pédagogie ont permis aux porteurs de projets d’approfondir leur utilisation du jeu sportif comme outil au service de l’éducation et de l’inclusion sociale. Les porteurs de projet ont notamment pu vivre et découvrir une des méthodes pédagogiques utilisées par PLAY International, la Playdagogie.  Cette méthode active et participative s’appuie sur le jeu sportif et le débat pour sensibiliser à des enjeux de société. La séance sportive vécue portait ici sur la déconstruction des stéréotypes de genre à travers le jeu sportif ; thématique sur laquelle les porteurs de projets souhaitaient acquérir de nouvelles compétences. En effet, l’égalité filles/garçons est au cœur des activités des OSC accompagnées comme l’association Denro qui participe à l'autonomisation des filles à travers le football féminin ou encore de l'association Livr’aison qui promeut l’égalité des genres par la pratique du handball ainsi que l’accompagnement à l’orientation professionnelle des jeunes filles.

 

Après un échauffement sous la forme d’un jeu coopératif, une séance socio-sportive sur le thème de l’écoute active et de l’empathie a permis aux porteurs de projet de vivre concrètement comment l’outil sport est un outil puissant au service d’un objectif pédagogique donné lorsqu’il est défini et travaillé en amont de son utilisation.

 

Des ateliers portant sur la gestion de projet ainsi que la formation et la montée en compétences des éducateurs et des animateurs sur le terrain ont également été organisés.

 

séance socio-sportive

 

La suite 

Le programme d'accompagnement se poursuit avec de sessions de travail individuelles et collectives autour de la communication et la promotion de projets ou encore la recherche et pérennisation des financements nécessaire à la mise en œuvre des activités.

Le deuxième bootcamp est prévu en juillet 2021 et viendra clore cette première année d'accompagnement.

 

PLAY International souhaite remercier les participant.e.s pour leur énergie, leur implication et leur motivation durant cette semaine intense et riche en émotions !

 

-    Intervenante en Gestion de projet : Fatou Baud du cabinet de consulting Awalé Vision.
-    Intervenante sur l'évaluation et le suivi de projet : Claire Arrieu, consultante indépendante qui travaille souvent avec Bioforce Afrique
-    Gari et Julie de PLAY International
-    Hébergement : La Maison Bleue.
-    Société de transport qui s’est chargé de récupérer et d’amener les porteurs de projet à l’aéroport : Cap Tours.
-    Le Clos Normand : espace culturel à Dakar. Location d’une grande salle et accès à un terrain en gazon si rare au Sénégal ! Très bon accueil et grande disponibilité de Blandine la gérante.