Aller au contenu principal

Sénégal

En Bref

Notre action

L'éducation, un enjeu prioritaire

Au Sénégal, la Loi n° 2004-37 du 15 décembre 2004 rend la scolarité obligatoire et gratuite pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans. Pourtant, les défis liés à l'accès à une éducation de qualité restent importants. 

Selon les données de l'ANSD, en 2024, seulement 59,8% des enfants de cette tranche d'âge sont scolarisés. Autrement dit, 4 enfants sur 10 n'ont jamais été inscrits à l'école ou l'ont quitté prématurément. Les disparités entre zones urbaines et rurales sont particulièrement marquées : 

  • En milieu urbain, 68% des enfants sont scolarisés, contre seulement 51,9% en milieu rural.
  • La non-scolarisation touche 12,9% des enfants en zone urbaine, mais grimpe à 28,7% en zone rurale.

 

Les causes sont multiples : échecs scolaires répétés, handicap, mariages et grossesses précoces ou mendicité. À cela s'ajoutent des inégalités régionales en matière d'offre éducative et de qualité de l'enseignement, limitant encore davantage les chances de réussite scolaire pour les enfants les plus vulnérables.

Image
Senegal

L'engagement de PLAY

 

En collaboration étroite avec le Ministère de l'Éducation nationale, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, ainsi que les organisations de la société civile, PLAY International agit, depuis 2019, au Sénégal pour répondre à ces enjeux, en mettant en œuvre des programmes éducatifs inclusifs centrés sur les enfants et les jeunes les plus exposés au inégalités. Ces derniers bénéficient alors du renforcement de leurs apprentissages, de l'amélioration de leur santé, de leurs capacités psychosociales, et d'un accompagnement dans la construction de leurs rôles visant à en faire des citoyens éclairés, actifs au sein de leurs communautés.

En lien avec l'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu en octobre 2026 et qui constitueront un événement sans précédent en Afrique, PLAY s'engage auprès du comité d'organisation pour mobiliser la Jeunesse sénégalaise autour de la promotion des valeurs olympiques, et du sport comme un outil puissant de développement et de cohésion sociale.

Impact en 2024

Chiffres clés

12 866

enfants bénéficiaires uniques

564

personnes formées

33

formations déployées

Découvrir

Les projets Sénégal

témoignage Sénégal

ils en parlent

témoignages

Sachez que vous avez planté en chacun de nous, la graine pour promouvoir la cohésion sociale, dont le fruit sera notre engagement, comme preuve de notre reconnaissance, pour la consolidation de la paix, de la réconciliation, du développement de nos villages, du pays.

Clautaire SAGNA
Animateur formé

Ici, il y a une école où ce sont les élèves mêmes qui se sont organisés, qui ont acheté leur propre uniforme pour à chaque fois exiger à leur enseignant le temps de sport parce-que ça fait partie du programme. Avec cette monotie qui a existé, le manque de matériel qui existait, avec l'arrivée du programme Ejo, on a doté ces enseignants non seulement de kits sportifs, mais aussi de contenus sportifs, parce qu'il n'y avait de contenus. Et au collège également, l'arrivée d'Ejo a beaucoup contribué à la relance des activités, ce qui a créé une cohésion au sein des établissements, entre les élèves et aussi entre les professeurs d'EPS et les élèves.

Mariama Kande et Lamine Camara
Chargés de projet PLAY International Sénégal

les nouveautés

Actualités

Pour plus d'informations

Contact

.

Cité Keur Gorgui Lots 45-46, Dakar