Aller au contenu principal

Coup de sifflet final pour le Programme Académies

Mercredi 17 décembre 2025
#Sénégal
#Académies

Pendant trois ans, PLAY International et l’Institut Diambars ont accompagné 23 académies sportives dans 12 pays d’Afrique, grâce au soutien financier de l’Agence Française de Développement. Aujourd’hui, le programme marque son coup de sifflet final. Le consortium PLAY International - Institut Diambars est fier d’avoir contribué à l’instauration d’outils pédagogiques innovants, qui ont renforcé les programmes éducatifs des académies sportives, notamment autour d’enjeux sociétaux majeurs : égalité, inclusion et protection de l’enfance. L’accompagnement a également porté sur la transition économique des académies afin de renforcer leur résilience financière et leur permettre d’assurer la continuité de leurs activités.

 

 

 

“Move & Play Together” : un clin d’œil aux JOJ Dakar 2026

À moins d’un an des Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui se tiendront à Dakar du 31 octobre au 13 novembre 2026, premier événement olympique organisé sur le continent africain, PLAY International et l’Institut Diambars ont organisé un événement citoyen éducatif et fédérateur autour du sport.

Cet événement organisé le 3 décembre, en prélude de la clôture officielle du programme, a réuni 250 jeunes du collège Parcelles Assainies U5 de Guédiawaye (Dakar, Sénégal) et des académies soutenues par le programme dont Cayor Foot et la Fédération Sénégalaise de judo et disciplines associées. Il a été réalisé en partenariat avec l’Inspection d’Académie, l’Inspection de l’Éducation et de la Formation de Guédiawaye, ainsi que les fédérations nationales de badminton, boxe, judo, rugby et volleyball.

L’événement s’est déroulé sous la présence effective de Typhaine Christiaen, Chargée de Mission Sport et Développement de l’AFD, et de la Mairie de Golf Sud, témoignant ainsi de l’importance accordée à la promotion du sport comme levier éducatif et social. L’objectif était d’initier les jeunes aux disciplines olympiques, de promouvoir la pratique sportive dans toute sa diversité, et de leur démontrer le pouvoir d’éducation, d’inclusion et de cohésion du sport, véritable fil conducteur du Programme Académies.

 

 

La clôture officielle du programme

Le 8 décembre, une rencontre symbolique marquant la clôture officielle du programme s’est tenue en distanciel. Cet événement a réuni, aux côtés de l’AFD, l’ensemble des académies engagées dans le programme ainsi que les collaborateurs de PLAY International et de l’Institut Diambars, pour un moment collectif de partage, de valorisation et de reconnaissance du travail accompli.

Cette rencontre a été l’occasion de mettre en lumière les réussites majeures du projet, de célébrer la contribution de chaque acteur et de valoriser les nombreuses réalisations portées par les académies au cours de ces trois années. Elle a également permis d’ouvrir des perspectives communes pour assurer la poursuite et la pérennisation des dynamiques initiées, au service d’académies sportives toujours plus inclusives, résilientes et porteuses d’impact social.

 

 

En savoir plus sur le Programme Académies