Aller au contenu principal

Mission Rwanda - En Tête

RWANDA

Mission Rwanda - Notre Action

En bref

NOTRE ACTION

PLAY International est présent au Rwanda depuis 2023 et a mis en œuvre des programmes qui s'attaquent aux causes profondes des difficultés rencontrées par les enfants et les jeunes, en utilisant le sport comme outil éducatif. 

PLAY International mène actuellement 2 projets principaux : le projet REKA et le projet Toutes En Sport.

 

Projet REKA

"REKA" signifie "STOP" en Kinyarwanda. Ce projet utilise le sport et le jeu pour outiller les enfants contre la violence dont ils sont victimes. PLAY a mis en œuvre ses jeux sportifs éducatifs dans 7 écoles des districts de l'est et de l'ouest du pays du pays Kirehe et Rutsiro en organisant des sessions socio-sportives. Ces séances ont pour but de renforcer les connaissances et les compétences des enfants en matière de prévention de la violence dans le cadre de clubs mis en place le mercredi après-midi et qui sont appelés "clubs de protection". Les enseignants, les directeurs d'école et les inspecteurs ont été formés à la supervision des clubs de protection de l'enfance. 



Toutes En Sport

Ce projet vise à réduire les inégalités entre les garçons et les filles dans le domaine du sport. Il est mené en partenariat avec la Fédération Rwandaise de Football (FERWAFA), le Comité national paralympique (NPC), l'organisation rwandaise des femmes dans le sport (AKWOS) et Humanity & Inclusion. Le projet travaille avec 22 clubs sportifs communautaires et 5 écoles publiques pour promouvoir la participation et l'intégration des filles dans le sport. Des séances dédiées à la lutte contre les stéréotypes de genre, au développement des capacités des filles, à la solidarité filles-garçons, etc. ont été créées et transmises aux entraineurs des clubs qui peuvent ensuite les disséminer dans leur club.

Image
Rwanda photo

Mission Rwanda -Chiffres Clés

Impact 2024

CHIFFRES CLÉS

360

enfants bénéficiaires uniques

45

personnes formées

2

kits pédagogiques créés

Mission Rwanda - projets

découvrir

les projets rwanda

témoignage Rwanda

ils en parlent

témoignages

PLAY International, par le biais du projet REKA, a formé les enseignants aux droits de l'enfant et à la prévention de la violence à l'école. Les enseignants et les élèves ont appris grâce à des jeux à reconnaître et à dénoncer toutes les formes de violence. Les enseignants et les élèves ont appris à reconnaître et à signaler toutes les formes de violence. Le projet a étendu la sensibilisation au-delà de l'école, en impliquant les parents et la communauté au sens large. En conséquence, les punitions préjudiciables ont été remplacées par une discipline non violente, créant ainsi des environnements scolaires plus sûrs.

Gahama Jean Damascene
Directeur d'école formé à la Playdagogie

Grâce à la formation que j'ai reçue de PLAY International, j'ai appris ce qu'est vraiment la violence et comment en protéger les enfants. Grâce à la Playdagogie, nous enseignons maintenant aux élèves par le biais de jeux, et ils ont formé un club de protection. Aujourd'hui, l'ensemble de l'école et même la communauté collaborent activement à la prévention de la violence. 

Uwingabire Angelique
Enseignante formée à la Playdagogie

La résilience, est un vrai point fort de la société rwandaise et qui est soulignée et admirée par le plus grand nombre (...). Le sport peut participer à cette résilience-là parce que grâce à lui , il y a à la fois la dimension collective (...), mais aussi la dimension individuelle, l’estime de soi, la confiance en soi, la capacité à gérer les émotions sur le terrain ou en dehors.

Pascaline CURTET
Représentante Pays PLAY International Rwanda

Mission Rwanda - Actualités

Les nouveautés

Actualités

Mission Rwanda - Contact

Pour plus d'informations

Contact

  

Rugando-Kimihurura KG 624 ST House 14 Kigali

partenaires Rwanda