Aller au contenu principal

PLAY pédale vers l'inclusion aux Mondiaux UCI

Mardi 30 septembre 2025
#Rwanda

Du 20 au 28 septembre 2025, Kigali a fièrement accueilli les Championnats du monde de cyclisme sur route UCI, organisé pour la première fois sur le sol africain. Sous le thème « Riding New Heights » (Atteindre de nouveaux sommets), le Rwanda a accueilli le monde entier dans son « pays des mille collines », prouvant une fois de plus sa capacité à organiser des événements sportifs de classe mondiale.

 

 

Le championnat a réuni des coureurs de 108 nations, dont 36 pays africains, et a été marqué par des moments historiques tels que la toute première course officielle féminine U23. Connue pour son terrain difficile, cette édition a déjà été décrite comme l'un des Championnats du monde sur route UCI les plus difficiles de l'histoire, la course masculine élite à elle seule présentant plus de 5 400 mètres de dénivelé positif.

 

Dans le cadre de cette semaine inoubliable, l'équipe de PLAY International Rwanda a fièrement participé à l'événement en tant qu’ONG dans la Fan Zone. Pendant neuf jours, nous avons accueilli plus de 2 000 enfants et jeunes dans notre Kid Zone. Grâce à des jeux ludiques et sportifs, nous avons promu le sport inclusif pour tous les enfants, encouragé les filles à prendre confiance en elles en jouant aux côtés des garçons.

 

Kid zone

 

"Depuis le premier jour, l'UCI a apporté de l'enthousiasme et une énergie positive dans les rues de Kigali. Les chants, la foule et les sourires témoignent véritablement du pouvoir unificateur du sport. Nous continuons à voir certains des athlètes les plus talentueux du monde performer au plus haut niveau. Pour nos jeunes talents, c'est une source d'inspiration qui les encourage à poursuivre leurs propres rêves, avec un esprit de sacrifice et d'endurance, comme de véritables champions." — Le président Paul Kagame lors du dîner de gala de l'UCI

Les Championnats du monde de Kigali ont marqué un tournant non seulement pour le cyclisme, mais aussi pour l'Afrique et la communauté sportive mondiale. Pour PLAY International, ce fut une occasion unique de permettre aux jeunes de faire du sport, de jouer ensemble et surtout d'inviter les filles à participer en célébrant le sport.

 

Kid Zone

 

Nous adressons nos sincères remerciements au ministère des Sports du Rwanda, au Rwanda Convention Bureau et à l'équipe de l'UCI pour leur soutien qui a permis de faire de cet événement un succès.

Alors que les roues ont cessé de tourner dans les rues de Kigali, les souvenirs, l'inspiration et les rêves continueront à rouler pour toujours !