Aller au contenu principal

WEBINAIRE : Proposer 20 min d'activité physique par jour en primaire, c'est possible !

#Ecole active
#France
#playdagogie

PLAY International en collaboration avec l'association ÊtrePROF lance une série de wébinaires pour présenter des outils pédagogiques aux professeurs des écoles du Cycle 3. Pour l’occasion, un live aura lieu le mercredi 19 janvier de 15h30 à 16h30 lors duquel ils parleront des outils pédagogiques et leur intérêt dans le contexte actuel pour faire bouger les enfants et les sensibiliser aux problématiques de santé et du vivre ensemble. 

 

  pour suivre le live

 

Depuis 2016, l'objectif de PLAY à travers le projet Ecole Active est d’initier et d’outiller des enseignants afin qu’ils puissent mettre en place des séances éducatives basées sur le jeu sportif avec leurs élèves de 8 à 12 ans. Les outils permettent de sensibiliser et leur donner des répères pour prévenir les risques de sédentarité, évoquer les bienfaits de l'activité physique, promouvoir un mode de vie sain et favoriser le vivre-ensemble entre leurs élèves. Il convient donc de combiner l'activité physique avec l'objectif pédagogique.

 

 

6 CLAsses virtuelles à thématiques différentes

Sur les prochains mois, une série de 6 classes virtuelles sera proposée aux enseignants :  

1. Mercredi 16 février (11h-12h) : Bien Bouger
Lutter contre la sédentarité, l’inactivité et sensibiliser vos élèves aux bienfaits de l’activité physique au niveau physiologique, psychologique, cognitif et social.

 

2. Mercredi 23 février (11h-12h) : Lutte contre les discriminations

Reconnaître les différentes formes de discriminations, leurs causes et leurs effets et enseigner aux élèves la diversité et la tolérance pour une société plus inclusive.

 

3. Mercredi 16 mars (15h30-16h30) : Bien Manger

Amener les élèves à découvrir les différents rôles de l'alimentation, la place de celle-ci dans la société et les encourager à des pratiques éco-responsables dans une démarche d’alimentation durable.

 

4. Mercredi 13 avril (11h-12h) : Egalité filles-garçons

Questionner les élèves sur leurs propres stéréotypes filles/garçons, leur faire accepter la différence et comprendre les conséquences de celles-ci pour contribuer à une société plus égalitaire dès le plus jeune âge.

 

5. Mercredi 27 avril (11h-12h) : Bien utiliser les écrans

Comprendre les risques liés à la surexposition des écrans qui est un des facteurs de la sédentarité, et donc aider les élèves à favoriser une bonne utilisation. 

 

6. Mercredi 11 mai (15h30-16h30) : Environnement

Comprendre que ses modes de consommation et ses actions du quotidien peuvent avoir des conséquences globales sur la préservation de la biodiversité et prendre conscience que l'équilibre des écosystèmes est indispensable à la survie de l’être humain.

 

 

une méthode et des thématiques en lien avec les programmes officiels
 

Pour les élèves, les séances sportives et éducatives permettent d'aborder des enjeux sociaux et sanitaires de façon ludique et positive afin que les élèves puissent apprendre en s’amusant et en se dépensant. L’utilisation de ces outils peut s’inscrire dans le « parcours citoyen de l’élève » pour des sujets de vivre ensemble comme les discriminations ou les violences, ou dans le « parcours éducatif de santé » pour des sujets liés aux bienfaits de l’activité physique ou à l’alimentation. 

 

Pour les enseignantsles outils pédagogiques permettent d’enrichir leurs palettes d’outils et permet l’utilisation de façon originale et ludique de plusieurs de leurs compétences pour faire partager les valeurs de la république, maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, prendre en compte la diversité des élèves, etc...