Aller au contenu principal

Summer Camp Kosovo 2019

#Kosovo
#Inclusion
#Sport4Youth
#socio-sport

Bien que la guerre soit finie depuis maintenant 15 ans, les tensions entre les différentes communautés sont palpables. Le programme Sport4Youth permet de rassembler par le sport les adolescents et les enfants albanais, serbes, ashkalis, bosniaques, turcs et roms. Séminaires de formation multiethniques, événements mixtes, camps d’été, célébration des journées internationales pour la paix, la jeunesse… toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver et apprendre les uns des autres.

 

kosovo

kosovo 2

 

LE Summer Camp 2019

Evénement majeur de Sport4Youth, le Summer Camp réunis les partenaires, volontaires et bénévoles du Kosovo afin de rassembler des groupes multiethniques d’enfants à travers des jeux socio-sportifs. Toutes ces activités sportives promeuvent l’inclusion, le respect, la coopération et la tolérance.

 

Pour les enfants, c’est une expérience de découvertes et d’échanges

 

Témoignage de Maida « Le camp d’été a été la meilleure expérience de ma vie. J’ai découvert et appris beaucoup de choses sur des personnes d’autres communautés […] A la fin du camp d’été, j’étais tellement plus ouverte d’esprit et j’ai qu’une envie découvrir plus de gens de différentes cultures. »

 

kosovo 4

kosovo

Retour sur le Summer Camp 2019 

 

3 journées rythmées par des ateliers, activités amusantes, et jeux socio-sportifs imaginés et co-créés par les étudiants de l’Anestaps et de l’université de Pristina : 

1ère journée : Pour les jeunes volontaires, le Summer Camp 2019 a commencé par des jeux de présentation. Ils ont eu l’opportunité d’assister à une intervention inspirante d’une jeune femme investie au sein d’une ONG Kosovare qui lutte pour l’accès aux données numériques. Plus tard, un groupe de travail a été lancé. L’objectif était de mettre en évidence un problème identifié dans leur ville et de trouver des solutions pour limiter ce problème. Les deux sujets choisis ont été : l’utilisation du plastique et le chômage.

En fin de journée, les jeunes ont participé à une séance de création de jeux socio-éducatifs pour des enfants entre 8 et 12 ans. Dans le cadre du programme Sport4Youth, ils passeront de la théorie à la pratique en mettant en place leurs activités dès le lendemain. 

 

2ème journée : Les jeunes ont testé et animé les jeux qu’ils ont élaboré la veille. L’après-midi, le groupe de volontaires de Tumulte et les étudiants de l’Anestaps ont profité d’un grand hangar pour y faire de nombreuses activités sportives.

 

3ème jounée : A Fushë Kosovë, les jeux socio-sportifs qu’avaient créé les étudiants de l’Anestaps et de l’université de Pristina ont été mis en place. C’est sur un terrain de sport que plus de 40 enfants ont pu partager un moment de cohésion. A la fin des activités, des temps de paroles et d’échanges ont été mis en place.

 

Retrouvez toute l'actualité du Summer Camp 2019 au Kosovo 

compte de play international au kosovo

Twitter de l'anestaps