Aller au contenu principal

PLAY Kosovo fête les 20ans de l’ONG !

#Kosovo
#socio-sport

Afin de célébrer au mieux les 20 ans de l’ONG, PLAY International a souhaité organiser de multiples activités.

L’objectif : marquer d’une pierre blanche le tournant que représente l’année 2019 dans l’histoire de l’association. 

 

  •       Des activités socio-sportives itinérantes

Afin de s’assurer que l’ensemble du pays profite des célébrations, trois sessions d’activités socio-sportives ont été organisées dans les localités de Fushë Kosovë/Kosovo Polje, Plemetinë/a et Shtime/Štimlje. 

115 enfants, dont une large majorité issue de minorités, provenant de multiples localités du pays ont pu participer aux activités socio-sportives proposées par PLAY. Au programme des séances de sensibilisations aux thématiques du genre, du handicap ou encore des violences.

 

  •      Marathon de 20 heures d'activités socio-sportives

Le 26 septembre dernier, à Pristina, PLAY a organisé un marathon socio-sportif d’une durée de 20 heures ! Chacune symbolisant une année d’existence pour l’ONG. De nombreuses activités se sont succédées de minuit à 20h00 sur le Probasket Hall de Dardania ainsi que la place Zahir Pajaziti. Plus de 150 parents et enfants se sont joints aux festivités en participant à des initiations à la course à pied, au basketball, à l’aérobic, au yoga, au rugby, au frisbee, mais également à un tournoi de football !

children playing

En clôture de l’évènement, des jeux coopératifs typiques des activités de PLAY ont été présentés afin d’offrir un aperçu aux participants de l’impact que peut avoir le sport lorsque celui-ci est utilisé comme un outil d’éducation et de changement social.

 

  •     Récolte de témoignages

Après 20 années d’activités, PLAY International est intervenue dans la vie de nombreuses personnes. Pour réaliser l’impact de l’ONG, les équipes de PLAY se sont mises en quête de témoignages de ses bénéficiaires depuis son implantation au Kosovo en 2002.

 

interview

Une dizaine d’histoires d’anciens volontaires, de donateurs et d’acteurs, d’âges, de genres, de communautés et de milieux différents, dont les vies ont été impactées par PLAY International ont été récoltées ! Elles ont ensuite été diffusées sur les réseaux sociaux mais également exposées sous forme de kakémonos auprès des partenaires de l’ONG lors de la soirée de lancement du plus ambitieux projet de l’histoire de l’ONG, Ejo.

 

L’ensemble de ces célébrations ont pu être réalisées grâce au soutien financier et organisationnel de l’Ambassade de France au Kosovo.

Arnaud Mouraut, Mrs. Marie-Christine Bute
Arnaud Mouraut, président et fondateur de PLAY International au coté de Son Excellence Madame Marie-Christine Butel, Ambassadrice de France au Kosovo lors de la soirée de lancement du programme Ejo où les témoignages ont été exposés.