Aller au contenu principal

Paralympiades : sport, inclusion et amitié

Vendredi 19 septembre 2025
#France
#30APQ

Le mercredi 17 septembre, le PRISME de Bobigny a accueilli la deuxième édition des Paralympiades de PLAY International. Après une première édition appréciée par les participants en 2024 à l’INSEP, nous avons renouvelé l’expérience en accueillant plus de 100 enfants pour une journée placée sous le signe de l’inclusion et du partage. Cet événement s'inscrit pleinement dans l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et a reçu la labellisation "Fête du Sport", témoignant de son rôle central dans le développement du sport pour tous, et en particulier pour les enfants en situation de handicap.


Le choix s’est porté naturellement sur le PRISME. Plus qu’un centre sportif, ce lieu incarne parfaitement l’approche moderne et inclusive que nous souhaitons faire ressortir de notre évènement. En y organisant ces Paralympiades, nous avons voulu montrer que le sport n’a pas de frontière. Ce choix fait aussi écho à l'héritage des Jeux Paralympiques de 2024, qui ont mis en lumière le sport comme un outil puissant de changement social.

 

PRISME


C’est dans le cadre du projet « 30 minutes d’Activités Physique Quotidienne en Etablissements et Services Médico Sociaux (ESMS) » soutenu par la Fondation Société Générale, Nike, et Fondation Fitness Park que ces Paralympiades voient le jour. L’objectif de ce projet est de faire bouger les enfants issus d’ESMS quotidiennement au travers différentes thématiques pédagogiques développer par PLAY International. Pour ce faire, nous proposons une formation « Sport et Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) » qui permet de travailler sur les habilités sociales des enfants atteints de TSA grâce à l’inclusion par le sport. Et une formation « Bien Manger Bien Bouger » qui permet de familiariser et sensibiliser les enfants issus d’ESMS à l’importance d’une bonne nutrition et des bienfaits de l’activité physique.

 

Une journée de partage

Nous avons fait le choix de mixer les différentes structures (centres de loisirs et ESMS) pour que les enfants neurotypiques puissent changer leur regard sur le handicap en participant aux mêmes activités, en faisant connaissance et en créant du lien. De même pour les enfants atteints d’une déficience intellectuelle profitent de ce temps en inclusion pour travailler leurs compétences sociales tout en s’amusant. Ils ont pu explorer des activités sportives stimulantes et se sentir pleinement inclus. Au final, les activités proposées pendant la journée ont permis à tous les enfants de briser les barrières et montrer que peu importe les différences, on peut jouer tous ensemble.

 

Boxe

 

Dès 10h, nous avons accueilli les participants et la journée a pu débuter avec une présentation de la journée et un échauffement commun dynamique, mené par un coach de Fitness Park. Puis, répartis en sept groupes mixtes, les enfants ont ensuite échangé pour apprendre à se connaitre grâce à un jeu animé par PLAY International. Avant de commencer les activités, chaque participant a reçu un carnet. Ce petit guide pratique présentait les activités proposées et, surtout, les consignes pour le jeu "fil rouge" de la journée. Le but : à la fin de chaque activité, les enfants devaient noter sur leur carnet les lettres qu'ils avaient collectées pour trouver le mystère du mot caché. Les groupes se sont ensuite lancés dans leur première activité sportive parmi plusieurs activités sportives proposées : boxe, volley assis, boccia, goalball, foot fauteuil, basket fauteuil, et un jeu inclusif conçu par PLAY. Pour continuer à créer du lien, nous avons animé un quiz avant le repas pour maintenir cette dynamique commune. Les enfants ont ensuite enchaîné avec leur deuxième et troisième activité de l'après-midi. Ils ont découvert des sports qu'ils ne connaissaient pas, et se sont soutenus les uns les autres. 

 

 

À la fin de la journée, tous les groupes ont réussi à trouver le mot clé : AMITIÉ. Un symbole fort pour montrer que les différences ne sont pas un frein à la création de liens. Pour conclure la journée, tous les enfants se sont de nouveau rassemblés pour un mot de remerciement. La journée s'est terminée comme elle avait commencé, avec de derniers exercices du coach de Fitness Park pour symboliser que l'on débute et termine une journée ensemble. Avant de partir, chaque structure est repartie avec comme cadeau un frisbee aux couleurs de PLAY International, un souvenir pour prolonger l'esprit de cette journée.


Merci encore à tous les participants présents pendant cet évènement, nous espérons avoir l’occasion de créer de nouveaux évènements de ce genre qui permettent aux enfants d’apprendre à se connaitre et de participer à l’inclusion de tous.


"La Fondation Société Générale a renouvelé son engagement auprès de PLAY en juin dernier, toujours pour les accompagner sur le programme Vivre Ensemble avec un focus sur le handicap pour favoriser l’inclusion d’enfants en situation de handicap. Cette journée de Paralympiades au PRISME était une belle illustration du programme de PLAY. Ce type de journée permet aux enfants de se rencontrer autour du jeu, ce sont des enfants issus d’IME et de centres de loisirs qui n’ont pas forcément l’opportunité de jouer ensemble, de passer du temps ensemble. Cette expérience, autant pour les enfants en situation de handicap que pour les enfants neurotypiques, leur permet de vivre un moment de partage et d’inclusion à travers le jeu sportif."

Aurélie ROBIN, Responsable de mécénat - Fondation Société Générale

 

"À travers la Fondation Fitness Park, nous avons à cœur de soutenir des initiatives qui mettent le sport au service de l’inclusion et de l’égalité des chances. C’est donc naturellement que nous avons choisi d’investir dans le programme de PLAY International, qui incarne pleinement notre engagement : faire du sport un levier de reconstruction physique, psychologique et sociale.

La journée à laquelle nous avons participé a été une expérience humaine forte, riche en échanges et en découvertes. J'ai été impressionnée par l’énergie, la joie et la solidarité qui se dégageaient des ateliers et des équipes encadrantes, et les équipes Fitness Park qui étaient là en tant que bénévoles également.

Réunir des personnes neurotypiques et des personnes avec une déficience intellectuelle autour du sport est, selon nous, essentiel pour changer les regards, dépasser les préjugés et créer de véritables moments de partage. Cette démarche illustre parfaitement la force du sport : un langage universel qui rassemble et unit."

Laurie DADON, Responsable Marketing et Régie Publicitaire - Fondation Fitness Park

 

Visite du PRISME avec les partenaires
Visite du PRISME avec les partenaires