Aller au contenu principal

Journée internationale des volontaires

#Kosovo
#Sport4Youth
#Inclusion
#socio-sport

Chaque année, le 5 décembre, le monde prend le temps de reconnaître les efforts que font les volontaires pour changer la vie de ceux qui les entourent.

Au Kosovo, PLAY International a le privilège de travailler chaque année avec des dizaines de jeunes volontaires de différentes communautés ethniques qui participent à notre projet Sport4Youth. Ces jeunes transmettent aux enfants de leur communauté les compétences qu'ils ont acquises au cours du projet afin de bâtir une société plus inclusive, plus tolérante et plus accueillante.

 

Avec leur générosité et leur bonne volonté, ils aident les différentes communautés du Kosovo à guérir du fardeau du passé et à imaginer un avenir différent.

 

Afin de marquer la Journée internationale des Volontaires internationaux de 2018 dans la belle ville de Peja / Pec / Pejë, nous prenons du temps avec nos volontaires pour célébrer leurs efforts et la différence qu'ils font et dire "Merci".

 

RETOUR sur Les meilleures expériences de bénévolat

Arlinda Gecaj, ancienne bénévole de Sport4Youth

 

Son meilleur souvenir en tant que bénévole a été quand elle a aidé deux garçons à surmonter leur rivalité au cours d'une activité sportive :

 

« Je faisais mes activités à Skenderaj et deux garçons ne s'entendaient pas bien - ils étaient des enfants difficiles et méchants l'un envers l'autre. Au début, ils jouaient l'un contre l'autre, mais le jeu a changé et les enfants devaient jouer ensemble pour gagner. Ils ont réalisé qu'ils devaient coopérer s'ils voulaient gagner. Ils se sont également rendu compte qu'ils pouvaient bien s'entendre à la fin parce qu'ils avaient le même objectif : gagner le match. »

 

Altin Gashi, ancien bénévole de Sport4Youth

 

Son meilleur souvenir s'est passé il y a 2 ans, alors qu'il dirigeait une activité à Peja / Pec / Pejë.

 

« Je faisais une activité avec une classe et j'ai vu une fille debout sur le côté du terrain. C'était une enfant autiste et elle ne faisait pas partie de la classe. Elle m'a demandé si elle pouvait participer au jeu. Elle a commencé à jouer avec les autres enfants et elle aimait vraiment ça ! A la fin de la partie, elle est venue me voir personnellement pour me remercier. J'ai été ému de la voir si heureuse. »

 

L'ambassadeur du Canada Maksymiuk

 

Nous avons été ravis d'accueillir l'ambassadeur canadien Maksymiuk à l'événement pour observer un échange entre pairs entre nos bénévoles actuels et certains anciens bénévoles de Sport4Youth. Ayant vécu l'événement de première main, l'ambassadeur a partagé quelques réflexions sur les similitudes entre le Kosovo et son propre pays, le Canada....

 

« Quand je vous vois tous parler ensemble dans différentes langues, cela me rappelle le Canada, surtout Toronto. Plus de 150 langues sont parlées à Toronto. Et ce que je sais, c'est que ce sont tous ces gens différents, avec leurs cultures et leurs langues différentes, qui rendent notre pays si créatif, innovateur et riche - c'est notre force. Et je crois que c'est aussi votre force."

 

La fin de semaine des bénévoles a été rendue possible grâce au soutien de l'ambassade du Canada en Croatie, de la municipalité de Pristina et de l'aéroport international LIMAK de Pristina. PLAY International Kosovo aimerait profiter de l'occasion pour leur dire un grand merci pour leur soutien continu !