Aller au contenu principal

After Vertigo Challenge 2021

Après une 1ère édition en octobre 2020, le challenge sportif solidaire et connecté Vertigo a fait son retour du 06 au 25 avril. De Paris à Bujumbura en passant par Ziguinchor, 530 participant.e.s de 14 entreprises ont pris part au Vertigo Challenge, l’expérience connectée, solidaire, ludique, sportive et fédératrice initiée par l’ONG PLAY International.  

 

Aux côtés des 4 parrains et marraines de l’événement, Yannick Borel, Emilie Gomis, Pascal Martinot-Lagarde, et Allison Pineau, ils.elles ont parcouru 97 713 kilomètres en marchant, en courant ou à vélo – soit l’équivalent de presque 2,5 fois le tour de la Terre, pour affirmer leur soutien à PLAY International.  

 

De la sueur et des sourires mais surtout beaucoup de solidarité : plus de 55 000€ ont été collectés pour permettre à PLAY International de continuer à développer ses programmes d’éducation par le sport au Burundi, en France, au Libéria et au Sénégal. 

 

Nos 4 parrains et marraines vous adressent un immense BRAVO et MERCI. Découvrez leur message en vidéo  

 

 

LE CHALLENGE EN CHIFFRES CLES 

Le challenge Vertigo c’est : 

530 participants  

3 semaines de challenge 

100% de soutien pour PLAY 

 

Le challenge Vertigo c’est aussi un exploit sportif collectif : 

97 713 kilomètres parcourus soit presque 2,5 fois le Tour de la Terre 

23 325 km réalisés à vélo soit 7 fois le Tour de France 

18 007 km en course à pied soit l’équivalent de 429 marathons 

80 545 456 pas soit près de 6 fois la Muraille de Chine 

 

Découvrir le bilan en infographie

 

LE CLASSEMENT 

Les 530 participant.e.s engagé.e.s ont fièrement défendu les couleurs de leurs entreprises pour soutenir les actions de PLAY International !  

 

podium vertigo challenge connecte play international

 

Un spécial bravo aux 3 premières équipes du classement : PC2M, Witches Engaged Athletically et We.trade, 3 équipes de la Société Générale GTPS. 

 

Découvrir le classement du vertigo challenge

 

4 PARRAINS-MARRAINES SURMOTIVES 

Yannick Borel

Yannick Borel, membre de l’équipe de France d’épée, champion olympique par équipe en 2016, champion du monde en individuel en 2018, triple champion du monde par équipe, triple champion d’Europe en individuel entre autres, a décidé de s’engager pour PLAY International : 

 

« Je suis heureux de pouvoir à nouveau m’impliquer pour PLAY International. Je souhaite être plus présent auprès d’eux car je suis persuadé que le sport permet d’imaginer des solutions innovantes pour répondre à des problématiques de société et notamment en favorisant l’inclusion sociale. Il est important de pouvoir aider tous les enfants grâce aux valeurs du sport. Vertigo Challenge doit apporter à nouveau un éclairage sur l’ONG, tout en permettant aux participants de se challenger dans leur entreprise. »  Yannick Borel 

  

Il a d’ailleurs mis au défi les participant.e.s à travers une mission : réaliser 75 minutes d'activités en courant ! En effet, L'OMS recommande de pratiquer au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue par semaine, alors à vos baskets ;)  

 

Redécouvrir son message en vidéo ici

 

Emilie Gomis

Emilie Gomis, basketteuse internationale, championne d’Europe en 2009 et vice-championne olympique en 2012 à Londres a pu donner 3 conseils pour être encore plus performant.e pendant le challenge Vertigo au profit de PLAY International.

 

redecouvrir son message en vidéo

« Je suis, depuis plusieurs années, les programmes de PLAY International. L’évènement Vertigo Challenge qui a dû se réorganiser de façon connectée est important pour l’ONG et il a aussi un vrai rôle social au sein des entreprises. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté d’en être une des marraines afin d’apporter mon aide à PLAY. » Émilie  Gomis 

 

Pascal Martinot-Lagarde

Pascal Martinot-Lagarde, athlète français, champion d'Europe 2018, pré-qualifié pour les prochains Jeux Olympiques, et actuel détenteur du record de France de 100 mètres haies a pu expliquer aux participant.e.s les bienfaits du sport. Il a notamment donné du courage pour la dernière semaine du Vertigo Challenge. 

 

redécouvrir son message en vidéo

« Je connais PLAY International depuis quelques années et c’est avec plaisir que j’ai accepté d’être un des parrains de Vertigo Challenge auprès d’autres sportifs engagés. A l’heure où la crise sanitaire a un impact fort sur la population et notamment les plus jeunes, il est important que PLAY International puisse continuer ses programmes en France et à l’étranger et aider tous les enfants grâce à l’impact du sport. J’espère que les entreprises et marques répondront présents en avril et je serai là pour les motiver et challenger. » Pascal Martinot-Lagarde 

 

Allison Pineau

Allison Pineau, handballeuse internationale française, championne du monde en 2017 et championne d'Europe en 2018 a souhaité féliciter les participants et donner un dernier boost pour les derniers jours restants ! Elle en a profité également pour rappeler la cause soutenue. 

  

« Je souhaite m’impliquer un peu plus auprès de PLAY International, bien évidemment en tenant compte de mon actualité en club et en équipe de France. Sur le terrain dès que cela sera possible et en attendant, je suis ravie de constituer une équipe « virtuelle » avec les 3 autres ambassadeurs de PLAY pour Vertigo Challenge où j’espère que les entreprises seront au rendez-vous. On vous attend nombreux pour ce défi entre collègues et on espère que cela pourra aider l’ONG après une année difficile. » Allison Pineau 

  

ILS EN PARLENT  

«J’ai voulu participer [au VertigoChallenge] pour 3 raisons principales : m’inciter à bouger encore plus au quotidien, le faire de manière sympa et en team avec mes collègues, et bien sûr par-dessus tout pour la portée solidaire. C’est top de se dire qu’en se faisant un peu de bien, on peut surtout en apporter beaucoup plus à des enfants qui en ont besoin. Merci à Play International pour ce beau challenge, et à la prochaine ! »  Siegrid,  LinkUp Factory  

 

«Nous sommes heureux de participer à cette 2ème édition du Vertigo Challenge. Il était important pour nous de s’engager dans ce défi ludique qui promeut un mode de vie actif et de soutenir par la même occasion les actions de Play International. [Grace au challenge, je suis] plus en forme qu’avant ! En effet ce challenge nous stimule pour faire de l’activité physique dans une période où le télétravail est de rigueur chez SPORSORA. Aller se balader le matin avant de commencer sa journée de travail, sortir pendant sa pause du déjeuner, couper à 18h30 pour aller courir avant le début du couvre-feu … ce défi participe à limiter notre sédentarité en nous incitant à planifier des plages d’activités physiques au quotidien. » L’équipe Sporsora 

 

participation Sporsora vertigo challenge play

 

« Le sport fait partie de ma vie quotidienne mais c'est lorsqu'il est mêlé à des objectifs solidaires qu'il prend tout son sens. C'est un droit international et véritable levier social et éducatif : je suis fière qu'YCE Partners puisse contribuer à ces causes à son échelle. En période de restrictions sanitaires et de généralisation du télétravail, le Vertigo Challenge est une véritable bouffée d'oxygène. Il permet d'échanger autrement avec ses collègues, de dynamiser les équipes en interne et de retrouver ces moments conviviaux qui nous manquent tant, même à distance. Cela permet de créer des instants informels de réel partage qui nous permettent de mieux nous connaître et de relever ce beau défi tous ensemble. » Eléa, YCE Partners  

 

yce partners vertigo challenge play

 

« Avec le couvre-feu, je n’ai pas beaucoup eu le temps de sortir, marcher ou courir. En rentrant à la maison, j’ai demandé à mon mari de mettre ses baskets et nous avons fait des allers-retours dans notre garage pendant 1h40. Nos voisins ont dû nous prendre pour des fous, mais j’ai réussi à dépasser les 21 000 pas ce jour ! » Béatriz, Société  Générale  

 

 

LE BILAN DE L’AVENTURE  

96% souhaiteraient participer à un nouveau Vertigo Challenge. Les participants ont spécialement plébiscité la cohésion et l’esprit d’équipe ainsi que les défis et les missions qui leur ont été proposés durant les 3 semaines de Challenge.  

 

Grâce au Vertigo Challenge :

77% des participants disent avoir pratiqué plus de sport qu’auparavant. 

87% de participants qui ne pratiquaient pas de sport ou très peu se sont remis à en faire grâce au Vertigo Challenge   

93% des participants vont continuer à intégrer le sport dans leur quotidien  

 

Le Vertigo Challenge a apporté aux participants :

plus d’énergie,

une meilleure cohésion, 

une meilleure humeur,

une meilleure ambiance de travail. 

 

Toutes les équipes de PLAY souhaitent aux participant.e.s de rester actif, garder un maximum de cohésion interne avec ses équipes malgré la situation sanitaire difficile et comptent sur vous pour revenir pour l’édition n°3 ;)  

 

 

#VERTIGOCHALLENGE 

Impossible d’y échapper. Il était partout !  Le hashtag #vertigochallenge a, lui aussi, atteint les sommets de la mobilisation. 

 

 

 

REMERCIEMENTS 

PLAY International remercie toutes les entreprises participantes qui nous ont fait confiance : DCbrainFondation Carrefour, GROUPE SOS Ameo 77InnovaFondsLafourmiLinkUp FactoryPlaygonesPrérequisSociété Générale GTPS, HRCO et COMMSporsora et YCE Partners

 

Un grand merci également à Yannick Borel, Émilie Gomis, Pascal Martinot-Lagarde et Allison Pineau qui sont engagé.e.s aux côtés de l’ONG depuis plusieurs années et ont surmotivé les participant.e.s grâce à leurs vidéos de soutien. 

 

Merci aux 23 donateurs de la page de collecte du Vertigo Challenge :  

Juliette, Róisín, Vanessa, Marie, Christine, Arnaud, Stan, Geraldine, Raffaella, Michèle, Dominique, Nadine, Bénédicte, Jean-Philippe, Cédric, Mathieu, Delphine, Aude, Monique, René, Loic, Laetitia, Léa, Carine.  

 

Un challenge réalisé à travers l'application SquadEasy 

 

Vous souhaitez être tenu.e informé.e de la prochaine édition ? Ou bien vous souhaitez mettre en place un Vertigo Challenge en soutien à PLAY dédié à votre entreprise ?  

 

CONTACTEZ-NOUS