Aller au contenu principal

Accompagnement des enfants porteur d’un TSA : quelle place pour l’activité physique et le jeu sportif ?

#Playlab
#Sport et autisme
#Innovation

 

Dans le cadre du projet Sport et Autisme, un collectif pour l’inclusion, Olivia Collet, doctorante au sein de PLAY International et rattachée aux laboratoires VIPS² et LP3C, a eu l’opportunité de participer au colloque des Journées d’Etudes Francophones en Activités Physiques Adaptées (JEFEPA) les 27 et 28 mai 2021. Ce fut l’occasion pour elle de partager son travail auprès d’enseignants chercheurs, d’enseignants en Acticités Physiques Adaptées (APA), de professionnels dans le milieu de la santé. Une synthèse des différents enjeux et les tendances qui se dégagent au terme de cette première année de travail a pu être présentée. 

 

Alors que le projet se déroule en trois étapes, nous arrivons au terme de la première. L’objectif de cette première étape était d’effectuer un diagnostic de terrain pour identifier :

  • les professionnels mobilisant l’activité physique,
  • les activités physiques les plus utilisées avec ce public,
  • ainsi que les difficultés et besoins rencontrés par les acteurs,

pour proposer par la suite un accompagnement co-construit qui soit adapté.

 

Dans cette dynamique, un questionnaire en ligne a été réalisé et diffusé à l’échelle nationale. Suite aux 119 réponses exploitables reçues, l’analyse des données a permis de soulever les résultats et tendances suivant.e.s :

Poster simplifié de la présentation d'Olivia