En République Démocratique du Congo, Play International participe depuis 2025 au projet “Pour Elles : Sport & Culture” financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France, qui mobilise le sport et la culture comme leviers d’éducation et de sensibilisation. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie et le bien-être physique et mental des jeunes filles en favorisant leur accès aux pratiques sportives et culturelles. Le projet repose sur trois axes complémentaires : lever les freins à la participation des filles, sensibiliser et former les acteurs locaux pour lutter contre les stéréotypes et les violences basées sur le genre, et réhabiliter les infrastructures sportives et culturelles afin qu’elles répondent mieux aux besoins spécifiques des jeunes filles.
Promouvoir l’accès au sport pour tous est essentiel pour favoriser l’émancipation des jeunes filles. C’est également une méthode efficace pour renforcer l’apprentissage des fondamentaux en milieu extra-scolaire.
Menées sur 6 terrains de sport réhabilités dans 5 communes de Kinshasa, les activités de Play sont centrées sur deux thématiques – le genre et les savoirs fondamentaux (Compter, Lire, Ecrire).
Grâce à une approche partenariale et inclusive, PLAY International contribue ainsi à l’inclusion, à la protection et à l’émancipation des jeunes congolaises.