Title display
France
Title display
France
Notre volonté d’accompagner et de développer l’engagement des acteurs sportifs traduit notre conviction qu’ils sont des médias puissants de transmission aux enfants. À travers nos approches spécifiques, nous vous proposons de mettre la pédagogie en mouvement au cœur des entraînements, balle au pied ou en main, et d’aller vers l’école, les associations, les pieds d’immeuble pour éduquer avec votre sport.
En effet, les clubs sont au cœur du territoire et participent fortement à la vie et au développement des enfants. Les clubs sont donc un terrain clé de l’éducation et de l’épanouissement personnel et social.
Chez PLAY International, nous souhaitons renforcer et accompagner les clubs pour qu’ils prennent une place plus grande dans les systèmes socio-éducatifs locaux. Nous proposons donc aux clubs des actions pour renforcer leurs capacités et leurs impacts éducatifs :
Que ce soit pour répondre à un enjeu thématique ciblé, pour développer les capacités éducatives du club ou pour développer des projets de territoire dans le cadre du développement du socio-sport ou des cités éducatives, PLAY International propose des formats adaptés :


PLAY International intervient directement auprès des clubs et propose des accompagnements via des offres portées par les ligues ou les fédérations.
Notre volonté de coopérer à l’impact éducatif des acteurs sportifs provient de nos expériences réussies, conscients de l’impact que les clubs peuvent avoir sur les enfants. PLAY met son savoir-faire au service de :
Le développement de projets de territoire. En tant que partenaire, nous souhaitons vous accompagner dans la durée afin de développer vos formats d’impact et soutenir les clubs engagés dans la construction d’actions à impact sur leur territoire.
Nos formats d’intervention s’adaptent aux besoins du club et couvrent deux grands axes :
Nous souhaitons mettre en avant une approche pérenne consistant à former vos éducateurs à nos méthodes et à nos séances de pédagogie en mouvement. Dans ce cadre, PLAY analyse le projet éducatif avec le club, forme les professionnels et accompagne le déploiement. Les acteurs du projet restent accompagnés par nos équipes afin de répondre aux questions et d’adapter les séances aux besoins. Une mesure de l’impact est réalisée avec les professionnels des clubs et une réflexion sur la pérennisation de l’activité est menée.
→ Diagnostic + formation de 1 à 1,5 jour + accompagnement au déploiement + impact et pérennisation
Formation sur la posture d’animation en mixité
Nos formations permettent aux éducateurs de répondre aux enjeux du plan d’engagement tout en développant leurs méthodes et savoir-faire. Un éducateur formé par PLAY pourra notamment :
À l’image des coopérations menées avec la FFR, la FFBB et la FFF sur l’éducation au numérique, PLAY se positionne comme un acteur de co-développement avec les acteurs nationaux et les clubs locaux. En lien avec des partenaires thématiques et institutionnels, PLAY International accompagne le déploiement d’actions :
Au niveau national ou régional, nous pouvons proposer :
À titre d’exemple, en 2025, avec la ligue de savate du Nord, PLAY a construit un parcours pour 10 clubs intégrant plusieurs étapes : bases du socio-sport, méthodes d’éducation par le sport et Playdagogie, idéation de projet, sélection et mise en œuvre des projets.
Au niveau local, PLAY accompagne les clubs dans l’engagement et le développement de projets territoriaux, en lien avec les collectivités et les acteurs locaux de l’action socio-éducative.
Développées avec le soutien d’Orange pour la Fédération Française de Football, ces séances de sensibilisation et d’éducation aux outils numériques, intégrées ensuite au Plan Educatif fédéral, sont un exemple de notre capacité à fournir des contenus impactants, à former et faire déployer ces contenus.
Les séances sont déployées dans le cadre de jeux de football, balle au pied dans le cadre des entrainements des clubs. La réussite de ce projet démontre la pertinence de notre approche par les clubs sportifs et en particulier au sein de la FFF.
Partenariat avec l’ASM depuis 2019
Ce projet témoigne du potentiel des clubs et de la capacité à travailler avec les acteurs éducatifs et associatifs de la politique de la ville (Association Point Sud). Avec le RCM, nous avons déployé du rugby éducatif sur l’égalité Fille-Garçon dans les classes REP+ et en pied d’immeuble des Quartiers de la Politique de la Ville.
Ce projet lancé en octobre 2025 est issu du programme ANS 2025. Il permet de développer les dispositifs inclusifs dans la ville via l’intervention du Club de Savate à l’école, dans les centres sociaux. En lien avec les centres sociaux et les IME de la ville :
👟 Vous êtes membre d’un club et vous souhaitez vous engager ? Contactez notre équipe pour recevoir un premier diagnostic à contactfrance@play-international.org