Aller au contenu principal

Balkans occidentaux

PLAY International intervient depuis 1999 au Kosovo afin de promouvoir la réconciliation interethnique et l’inclusion sociale des jeunes, notamment des plus vulnérables (zones rurales, minorités, etc.).

En clair

Notre action

PLAY International est à l'origine d'un changement transformateur dans les Balkans occidentaux en utilisant le sport et le jeu pour promouvoir l'éducation, l'inclusion et la cohésion sociale. Des centres urbains aux communautés rurales, nos actions reposent sur la conviction que chaque enfant et chaque jeune, indépendamment de son origine ethnique, de son sexe ou de ses capacités, mérite les mêmes chances d'apprendre, de grandir et de diriger.

Au cœur de notre travail se trouve un engagement en faveur de l'éducation inclusive, de l'égalité des sexes, du dialogue interethnique et de l'autonomisation des jeunes. En collaborant avec les autorités éducatives, la société civile et les réseaux de jeunes de toute la région, nous co-créons des outils et des méthodes qui contribuent à lutter contre la discrimination, la violence scolaire et l'exclusion sociale, en utilisant le langage universel du jeu.

Nos initiatives actuelles reflètent cette mission en action. Shared Horizons rassemble des jeunes de six pays des Balkans occidentaux à travers des camps d'entraînement transfrontaliers qui renforcent le dialogue, la pensée critique et la compréhension mutuelle. Sport 4 Resilience dote les jeunes de compétences pratiques et d'outils psychosociaux pour mieux faire face à l'adversité et bâtir des communautés plus fortes et plus solidaires. Sport 4 Inclusion autonomise les enfants et les jeunes marginalisés en créant des espaces plus sûrs et plus inclusifs pour jouer et apprendre. Parallèlement, Let's Play Maths introduit le sport dans les salles de classe pour aider les enfants âgés de 6 à 9 ans à apprendre les mathématiques de manière ludique, active et inclusive, grâce à des jeux co-créés avec des enseignants et des universités. Ensemble, ces projets combinent sport, éducation et engagement civique pour favoriser l'émergence d'une nouvelle génération d'acteurs du changement autonomes.

Depuis le lancement de ses premières activités au Kosovo en 1999, PLAY International est devenu un leader régional dans le domaine du sport au service du développement. Plus de 80 000 enfants, dont au moins la moitié sont des filles, ont participé à nos programmes. Plus de 4 000 enfants handicapés ont été intégrés dans des activités sportives et ludiques grâce à des modèles innovants et accessibles. Nous avons formé plus de 700 enseignants à l'utilisation du sport pour l'éducation et l'inclusion, et aidé plus de 1 000 jeunes à animer des jeux et à organiser des activités dans leurs communautés. Rien qu'au Kosovo, nous avons mis en place plus de 3 000 sessions sportives inclusives.

Des salles de classe aux terrains communautaires, PLAY International continue de prouver que le sport est plus qu'un simple jeu, c'est un outil de connexion, d'apprentissage et de changement durable.

Image
Photo_Actions_Balkans

Impact en 2024

Chiffres clés

6 212

enfants bénéficiaires uniques

126

personnes formées

1 940

activités mises en œuvre par les personnes formées

Découvrir

Les projets Balkans

Ils en parlent

Témoignages

Le travail de PLAY est de faire en sorte que les enfants et les jeunes puissent grandir pacifiquement, de leur faire surmonter les stéréotypes du passé. Ce que je trouve très intéressant et unique c’est que PLAY leur permet également d’accroitre et de développer leurs compétences. En temps voulu, ces enfants passent de bénéficiaires à acteurs du changement. Les petits ruisseaux font les grandes rivières et le travail de PLAY peut faire preuve d’une grande efficacité lorsqu’il est répliqué et utilisé comme modèle. 

Joseph
Attaché de coopération auprès de l’Ambassade de France

J’ai vu du changement chez les enfants auxquels j’enseigne, surtout sur leurs perceptions et leurs préjugés vis-à-vis des autres. Ce qui est particulièrement intéressant c’est de les entendre parler de leurs vis et de faire en sorte qu’ils fassent le lien entre leurs préjugés et des expériences qu’ils vivent à travers les jeux. C’est ainsi qu’ils réalisent qu’ils ont aussi des préjugés envers les autres. 

Mentor
Professeur à l’école primaire « Hilmi Rakovica » du district de Vranjevc de Pristina

Quand j’ai commencé à déployer des activités de PLAY je n’étais qu’une adolescente. J’ai découvert des choses sur les autres communautés que je n’avais jamais eu la chance d’apprendre que ce soit à l’école ou autre part. C’était une très bonne expérience qui m’a appris beaucoup et m’a apporté une vision positive des autres communautés 

Abide
ancienne volontaire Sport4Youth et actuelle employée de PLAY

Les nouveautés

Actualités

Pour plus d'informations

Contact

.

Lah Nimani 42, 10000, Pristina, Kosovo