Aller au contenu principal
KIT DU MOIS

Lutte contre les discriminations

Cette séquence pédagogique a pour objectif d'amener les élèves de cycle 3 à comprendre la notion de "discrimination", son origine et ses conséquences, mais aussi l'importance de développer des comportements inclusifs et de les éduquer à la diversité et la tolérance.

File

Télécharger le PDF

Thématique

Définitions et concepts

Un stéréotype est une idée reçue, simpliste et fausse, que l’on se fait d’un groupe ou d’une communauté, et que l’on généralise à son ensemble.

Un préjugé est un jugement rapide, souvent négatif, que l’on se fait d’une personne ou d’un groupe de personnes. C’est « juger avant » de connaître. Le préjugé repose sur des idées reçues (les stéréotypes).

Une discrimination, c’est le fait de traiter une personne ou un groupe de manière injuste et moins favorable dans une situation comparable. Discriminer, c’est rejeter une personne ou un groupe pour une raison injuste, liée par exemple à : une partie de son corps, sa couleur de peau, son origine, ses préférences sexuelles, sa religion, ses croyances, son état de santé, son âge ou son identité sexuelle. La discrimination est un acte irrespectueux et illégal.

Une inégalité est une différence de situation entre des individus en raison de leurs ressources ou de leurs pratiques. Les discriminations produisent des inégalités de traitement, mais les inégalités ne sont pas uniquement la conséquence de discriminations.

L'équité, c’est le fait d’adapter les moyens aux besoins et aux capacités des individus, pour donner à tout le monde les mêmes chances de réussir un même but.

L'empathie, c’est la capacité de se « mettre à la place » de quelqu’un d’autre pour comprendre ce qu’il pense ou ce qu’il ressent, sans pour autant l’éprouver soi-même.

Image
kit LCD sco - DefPic

Lutte contre les discriminations

Enjeux liés à la thématique

En 1948, l’ONU a inscrit dans la « Déclaration universelle des droits de l’Homme » que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Malgré cela, il existe aujourd’hui, au sein et en dehors des nombreux pays ayant ratifié cette déclaration, de nombreuses inégalités entre les individus. Les discriminations sont l’une des plus grandes sources d’inégalités à l’heure actuelle. Les discriminations sont définies par des critères. En France, la loi reconnait plus de 25 critères. Certains critères de discrimination sont inscrits dans les textes internationaux ou européens alors que d’autres sont spécifiques au droit français.

La discrimination peut prendre différentes formes. Elle est « directe » lorsqu’elle est volontaire et que la différence de traitement se fonde sur un critère interdit par la loi. Le comportement discriminatoire est visible. La discrimination est « indirecte » lorsqu’une personne est désavantagée face à un critère ou une pratique neutre en apparence, qui en réalité produit de la discrimination en fonction d’un critère interdit par la loi. On parle de discrimination « positive » quand on cherche à prendre en compte la discrimination subie par un groupe de personnes en adoptant des mesures spécifiques pour compenser les désavantages.

Stéréotypes, préjugés et discriminations sont trois notions bien distinctes mais liées. Il existe une relation directe de cause à effet entre stéréotypes et préjugés puis entre préjugés et discriminations. Les stéréotypes sont ainsi à l’origine des préjugés, qui sont eux-mêmes à l’origine des discriminations mais aussi de certaines situations d’exclusion qui peuvent aller jusqu’à l’élimination (tuer une ou plusieurs personnes « en raison de »… ). Il y a un lien extrêmement fort entre stéréotypes et discriminations, c’est pour cela qu’il est nécessaire de travailler sur les stéréotypes pour lutter efficacement et durablement contre les discriminations.

Tous les types de discriminations, quelles qu’en soient les causes, peuvent avoir des conséquences négatives : les personnes victimes de discriminations sont victimes d’une injustice, ce qui peut provoquer des sentiments de frustration, d’exclusion ou de rejet. De plus, les discriminations provoquent des inégalités de traitement ou d’accès, qui diminuent le pouvoir d’action et le bien être des personnes victimes. Cela peut aussi influencer leurs comportements : une personne mise à l’écart pour une raison injustifiée peut s’autocensurer, ou au contraire se révolter.

Les discriminations étant sources d’inégalités, les combattre permet de promouvoir l’égalité. L’égalité, c’est traiter tout le monde de manière égale en donnant à tous les mêmes droits de réussir : on parle d’intégration. Pour autant, mettre les individus dans la même situation ne suffit pas toujours à garantir les mêmes chances de réussite pour tout le monde, ce qui peut provoquer des injustices. Ainsi, pour lutter contre les discriminations de manière efficace, il est nécessaire de chercher à rendre chaque situation du quotidien la plus inclusive possible, afin que chaque situation soit la plus équitable possible, et donc la plus juste.

L’éducation à la diversité et à la tolérance va également jouer un rôle dans la lutte contre les discriminations, puisqu’une des principales causes de la discrimination est la méconnaissance et la peur de la différence. Pourtant, nous sommes tous différents, et ce sont ces différences qui nous rendent uniques. La tolérance permet de considérer chacun et chacune sur un pied d’égalité, quelles que soient les différences. Être tolérant, c’est aussi accepter de s’adapter aux besoins des autres pour permettre l’équité, grâce à des comportements plus inclusifs.

 

Séances

Présentation des séances

Image
kit LCD sco - playda 1 screen
Tout le monde veut prendre sa place

Jeu collectif de course et d'évitement pour permettre aux élèves d'être capables d'identifier les différents critères de discrimination.

0 commentaire
1
Image
kit LCD sco - playda 2 screen
Jamais sans conséquence

Balle américaine collective pour permettre aux élèves d'être capables de mesurer la gravité et les conséquences d'un acte discriminant.

0 commentaire
2
Image
kit LCD sco - playda 3 screen
Les rouages de la discrimination

Jeu traditionnel pour permettre aux élèves d'être capables de comprendre les mécanismes à l'origine de la discrimination.

0 commentaire
3
Image
kit LCD sco - playda 4 screen
Souriez, vous êtes stéréotypés

Jeu collectif par équipes pour permettre aux élèves d'être capables d'identifier, de déconstruire et de dépasser leurs propres stéréotypes.

0 commentaire
4
Image
kit LCD sco - playda 5 screen
Pari d'avance

Ateliers sportifs pour permettre aux élèves d'être capables d'accepter les différences et adapter leur comportement pour respecter autrui.

0 commentaire
5
Image
kit LCD sco - playda 6 screen
Inclusion à l'américaine

Jeu traditionnel collectif pour permettre aux enfants d'être capables de se montrer plus inclusifs pour lutter contre les discriminations et s'en protéger.

0 commentaire
6
Image
kit LCD sco - FT screen
Fiche thématique - Lutte contre les discriminations

La fiche thématique "Lutte contre les discriminations" présente le contexte, les notions et les enjeux clés liés à la thématique.

0 commentaire
7

Télécharger le kit

Ressources

Pour aller plus loin

Pour les adultes

Obtenir des réponse auprès du défenseur des droits

Lien vers le site internet

Des films pour sensibiliser au handicap

Lien vers le site internet

Témoignages sur le racisme ordinaire

Lien vers les témoignages

Sos Homophobie

Lien vers le site internet

Le portail de la Délégation interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

Lien vers le site internet

Avec les élèves

C'est quoi un stéréotype ?

Lien vers la vidéo

C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ?

Lien vers la vidéo

Wikimini sur la discrimination

Lien vers le site internet