Aller au contenu principal

Zoom sur les bootcamps du Programme Académies

Mardi 11 juin 2024
#Sénégal
#Académies

En avril et mai derniers, les nouvelles académies qui ont intégré le Programme Académies en 2023 ont participé à des bootcamps. Le premier a regroupé les 7 académies francophones à Saly au Sénégal, puis le second les 5 académies anglophones à Johannesburg en Afrique du Sud. Ces bootcamps sont des moments privilégiés d’échanges et de partages avec pour objectif le développement des académies.

 

 

 

 

Les bootcamps sont le fruit des échanges, des observations et des entretiens effectués au sein des académies lors des missions de diagnostics menées par les équipes de PLAY International et Diambars entre novembre 2023 et mars 2024.

Les objectifs des bootcamps sont à la fois de :

- Faire monter en compétences les professionnels et bénévoles des académies sur les thématiques citées plus haut,

- Créer la rencontre et les échanges entre les académies à travers le personnel, les projets, les disciplines sportives…

- S’inspirer les uns des autres.

 

Afin de faciliter les échanges et partages d’expériences, un premier bootcamp a été organisé pour les académies en zone francophone du 22 au 26 avril 2024 à Saly au Sénégal, réunissant 14 participants des académies suivantes :

1. Tibu Africa, Maroc (basketball, football)

2. Fédération djiboutienne de football, Djibouti (football)

3. Fédération mauritanienne de football, Mauritanie (football)

4. Cayor Foot, Sénégal (football)

5. Fédération sénégalaise de judo et disciplines associées, Sénégal (judo)

6. Swallows, Togo (basketball, football, tennis, taekwondo)

7. Milédou, Togo (basketball)

 

Bootcamp Saly

 

Un second bootcamp a été organisé en zone anglophone du 20 au 23 mai 2024 à Johannesburg en Afrique du Sud réunissant 10 participants des académies suivantes :

1. Skateistan, Afrique du Sud (skate)

2. ZipZap, Afrique du Sud (arts du cirque)

3. Le Lycéen, Ile Maurice (multisports)

4. Fédération de football du Malawi, Malawi (football)

5. Tegla Foundation, Kenya (football)

 

Bootcamp Johannesburg

 

Les académies ont pu poser leurs premières réflexions sur leur vision d’une académie inclusive. Bien que la définition reste à affiner, elle a permis de poser des bases communes et de réaffirmer la place de chacune des académies dans le programme au-delà des disciplines pratiquées, de l’ancienneté, de la notion de performance des athlètes… Les académies inclusives sont avant tout "des espaces ouverts à tous les enfants, jouant un rôle important au sein de leur communauté et favorisant la construction personnel et professionnel de jeunes athlètes à travers la pratique du sport et l’intégration des valeurs et habitudes de vie associées." 

 

L’académie, un endroit sûr pour le développement des enfants

Une journée a été consacrée à la protection de l’enfance et la prévention au sein des académies. Accueillant des enfants, les académies ont une responsabilité quant à l’épanouissement et au développement de l’enfant. Cela passe notamment par un fonctionnement et une organisation sécurisée et prenant en compte les besoins de l’enfant, un personnel sensibilisé et/ou formé et un cadre favorisant le développement personnel de l’enfant. Les académies ont pu poursuivre les premiers échanges entamés en mars au cours de webinaires animés par des consultants spécialisés, puisque ces derniers étaient présents lors des bootcamps :

- Mathilde Grenet d’En garde à Saly

- Norman Brook de Brook Sport Consulting à Johannesburg

Les participants ont majoritairement retenu que "la protection de l’enfance et la prévention sont l’affaire de tous et que chacun a une responsabilité, à son échelle, sur le sujet."

 

Les discriminations ? Pas le genre de la maison !

La thématique du genre abordée au cours de la 3ème journée à inviter les participants à clarifier cette notion et à identifier les enjeux et défis liés à cette question dans le domaine du sport ainsi que des actions très concrètes à mettre en œuvre pour être toujours plus inclusive. En effet, les participants ont pu notamment identifier l’importance de faire progressivement et durablement évoluer les mentalités sur les représentations autour des filles et des garçons (dans le sport et ailleurs) à travers des actions de sensibilisation.  

 

Bootcamp Saly
Couna Gueye, consultante thématique "genre"

 

 

Mise en pratique de la Playdagogie

Au cours de la dernière journée du bootcamp, les coachs et éducateurs ont découvert la Playdagogie à travers l’appropriation et la mise en place de séances de jeux sur les thématiques de la protection de l’enfance et du genre. Cela a été l’occasion pour les coachs de s’initier et/ou d’approfondir de nouvelles approches de jeux sportifs pour explorer les life skills et de sortir de la technique sportive. Ils ont également pu voir qu’ils pouvaient adapter les jeux PLAY afin d’être toujours plus en phase avec leur terrain respectif. A Saly, les coachs ont déroulé les jeux en présence de 64 enfants âgés de 11 à 14 ans venus directement à l’Institut Diambars pour l’occasion. Tandis que les coachs de la zone anglophone ont décortiqué les jeux en petits groupes avant de les pitcher les uns entre les autres.

 

Bootcamp Saly
Saly, Sénégal

 

 

DES académies pleines d'avenir

Les cadres dirigeants ont pu travailler avec Diambars sur les questions en lien avec le modèle économique ainsi que la vie post-académique des jeunes athlètes. Une occasion pour chacun de recevoir à la fois des conseils individualisés et des pistes de réflexion et d’actions pour rendre le modèle économique durable mais aussi une opportunité de s’inspirer du mode de fonctionnement et d’organisation des autres organisations. Un participant partageait que les « inputs apportés allaient donner une deuxième vie à l’académie » tandis qu’une autre disait que « les échanges ont ouverts des portes qu’elle n’envisageait pas ».

 

Les bootcamps ont été de véritables moments de réflexions et d’exploration entre les participants. Les mots qui sont le plus couramment revenus à la suite de ces expériences sont « enrichissants, rencontres, partages, inspirant, apprentissages, empower ». Les participants ont fait de leurs réalités de terrain particulières un espace commun pour partager et grandir ensemble.

 

 

en savoir plus sur le programme académies