Aller au contenu principal

Zoom sur la Formation Européenne de Formateurs du Playlab

Mercredi 20 juillet 2022
#Playlab
#Réfugiés
#Inclusion
#Innovation
#formations

C’est au cœur de Paris que l’équipe du Playlab a animé une formation de formateurs (FDF) sur la thématique de l’inclusion sociale des personnes réfugiées et demandeuses d’asile par le jeu sportif. Ce sont une vingtaine d’acteurs venant de plus de 10 pays européens différents qui ont été formés du 4 au 6 juillet 2022. Cette formation a été un moment d’échanges et de rencontres entre acteurs œuvrant dans une même dynamique : celle de favoriser et promouvoir l’inclusion sociale des réfugié.es par le sport.

L’objectif était de donner aux formé.es les clefs pour animer une formation à destination des acteurs terrain (travailleurs.euses sociaux, coachs sportifs, associatifs concerné.es…) sur les séances socio-sportives pour les enfants, familles et mineurs non accompagnés (MNA) réfugié.es et demandeurs.euses d’asile. Que ce soit par l’utilisation d’un sport en particulier comme Oltalom Sport Association ou Futbol Mas qui utilisent le football comme levier d’action ou par l’utilisation d’une multitude d’activités sportives comme Play Together Now ou Terre des Hommes, les participants ont eu l’opportunité d’enrichir leur panel d’actions et leurs compétences pour former à leur tour par la suite. La diversité des profils et des outils déjà utilisés par les structures présentes a enrichi la formation.

CE SONT 26 ACTEURS EUROPEENS DU SPORT ET DEVELOPPEMENT QUI ONT ETE FORMES 

 

Pendant ces 3 jours, les participant.es ont pu découvrir, apprendre et s’approprier un panel de méthodes et outils proposé par PLAY International. Cette formation a permis à l’équipe du Playlab de mettre les formé.es dans la peau d’un formateur et d’un.e animateur.trice.

Après un temps de transmission de la pédagogie et des méthodologies de PLAY, plusieurs ateliers ont suivi pour rendre les formé.es acteurs de leurs apprentissages. Ainsi, les participant.es ont pu, par exemple, vivre plusieurs séances de jeux coopératifs et socio-sportives en endossant différents rôles : joueurs, observateurs, animateurs et formateurs. Ce sont 4 séances de jeu qui ont été vécues et 11 qui ont été présentées de façon interactive par les participants eux-mêmes (ces séances sont à retrouver dans la médiathèque). Ils ont pu ainsi mieux comprendre l’importance de travailler sur les compétences psychosociales (CPS) spécifiquement ciblées pour les réfugié.es et demandeurs.euses d’asile (par exemple la gestion des émotions telle que la colère pour les enfants) ; tout comme la pertinence du jeu sportif pour les travailler (par exemple avec le jeu sociosportif « Langage codé ») !

Également ponctuée par des temps de travail en individuel, des sessions en groupe et des retours en plénière, la formation a permis aux participants de découvrir de nouveaux outils pour construire une formation et ses modules, mais aussi comprendre ce qui était attendu derrière la posture d’un animateur…

visuel

Ainsi, en étant confronté.es à la réalité d’une formation et en se familiarisant avec les outils et méthodes cocrées par PLAY et ses partenaires, les participant.es peuvent à présent proposer des formations auprès d’acteurs terrain dans leur pays sur des contenus en faveur de l’inclusion sociale des réfugié.es et demandeurs.euses d’asile.

Une formation ne se terminant pas lorsque les participants repartent, l’équipe pédagogique du Playlab va accompagner dans les mois à venir l’ensemble des formé.es au travers de demi-journées de suivis collectifs et quelques suivis personnalisés pour leur permettre un retour d’expérience et répondre à leurs questions !

visuel

 

Programme financé par la Commission Européenne – Agreement number EAC-2019-0529