Aller au contenu principal

Programme des Académies Sportives et Inclusives en Afrique

Mercredi 16 novembre 2022
#Inclusion
#Scolarisation
#socio-sport
#Innovation
#Insertion
#Education

Retour sur le lancement du projet Académies sportives et inclusives en Afrique

La genèse du projet

 

Lors du Sommet Afrique France du 8 octobre 2021, le Président français Emmanuel Macron a annoncé vouloir engager la France dans l’accompagnement du développement du sport en Afrique, comme vecteur d’émancipation. Un budget de 4 millions d’euros via l’Agence Française du Développement a été alloué pour atteindre cet objectif. Afin de mener à bien ce projet, l’AFD a fait appel à PLAY International et l’Institut Diambars qui se sont directement mobilisés autour d’un projet à fort impact social.

 

Ce projet de soutien aux académies sportives et inclusives en Afrique, porté par PLAY International et l’Institut Diambars, vise à accompagner des académies dans le renforcement de leurs capacités, le développement de leur expertise en matière d’égalité femme-homme et d’éducation, de créer des débouchés économiques et des opportunités professionnelles pour les jeunes, afin de permettre à toujours plus d’entre eux de se développer grâce au sport.

 

Image

 

Les académies concernées

 

Durant de la phase pilote, 4 académies sportives et inclusives basées en Afrique seront accompagnées pour le déploiement de leur projet basé sur l’égalité femme-homme et l’éducation. Les académies accompagnées :

 

Lead Academy

Située au Libéria depuis 2015 et au Maroc depuis 2019, cette académie de football propose des formations académiques et sportives de haut niveau ainsi que des ateliers autour de l'égalité femme-homme et des compétences de vie destinées aux filles et aux garçons de 8 à 18 ans.

 

SEED Academy

Présente au Sénégal depuis 2022, c'est la première académie de basketball qui accueille aujourd'hui plus de 40 athlètes-étudiants, 20 filles et 20 garçons. L'éducation des jeunes est leur enjeu principal.

 

Serge Betsen Academy

Lancée au Cameroun en 2004 et plus nouvellement au Mali depuis 2020, cette académie privilégie le soutien scolaire et le suivi médical renforcé de près de 500 jeunes accueillis et de leurs familles. L'accent est également mis sur les valeurs et les repères du rugby. 

 

Sunward Park High School

Fondée en 1977 dans la banlieue de Johannesburg en Afrique du Sud, cette école publique accueille 60 élèves au sein d'une section sport-études autour du football. La structure est très engagée pour l'égalité femme-homme.

 

Ces 4 académies font du sport un levier pour l'éducation. Cette conviction constitue la base du programme et souligne l'importance du sport et de l'efficacité pédagogique qu'il peut produire.

 

Image

 

 

La cérémonie de lancement 

 

Le projet a été lancé le jeudi 3 novembre 2022 à l’occasion d’une cérémonie organisée à Saly, au Sénégal au sein de l’Institut Diambars, en présence de Rémy RIOUX, Directeur Général de l’AFD, de Laurence FISCHER, Ambassadrice pour le sport auprès du ministère de l’Europe, Guillemette PETIT, Directrice Générale de PLAY International, de Saer SECK, Président de l’Institut Diambars et de deux de ses co-fondateurs : Jimmy ADJOVI-BOCO et Bernard Lama.

Cette cérémonie a été rythmée par des animations sportives portées d’une part, par les jeunes pensionnaires de l’Institut Diambars et d’autre part, par les jeunes athlètes de la SEED Academy ; football et basket ont été mis à l’honneur sur le terrain. Par la suite, les porteurs de projet que sont Play International et l’Institut Diambars ont présenté le programme à l’assemblée constituée entre autres d’Organisations de la Société Civile, d’institutions notamment du monde du sport, des partenaires financiers, de sportifs de haut niveau, de journalistes... La cérémonie s’est poursuivie par l’allocution des officiels qui ont, par cette tribune, portés haut et fort le sport comme outil de développement. Enfin, les représentants de chacune des 4 académies de la phase pilote ont pris la parole pour présenter leur académie, son projet et ses valeurs et introduire les vidéos des témoignages de jeunes élèves qui fréquentent les académies.

Cet événement fut l’occasion de réunir les acteurs majeurs concernés par le projet, par le monde du sport, de l’éducation et du développement et de favoriser les échanges et les synergies sur le sport comme outil d’inclusion, d’intégration et d’éducation.

Cette cérémonie signe le début d’un beau projet qui a vocation à accompagner et soutenir 30 académies d’ici 2025, en permettant d’utiliser le sport comme un levier d’émancipation, d’éducation et de développement.

 

 

Pour en savoir en plus : 

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2022/11/04/paris-un-programme-de-renforcement-des-academies-sportives-et-inclusives-en-afrique/

https://sportencommun.org/actualite/lancement-du-programme-de-renforcement-des-academies-sportives-et-inclusives-en-afrique/

https://www.afd.fr/fr/ceremonie-lancement-programme-renforcement-academies-sportives-inclusives-afrique

 

 

 

Programme financé par l'Agence Française de Développement (AFD)