Aller au contenu principal

PLAY x Jógjëf : le jeu sportif au service de l'entrepreneuriat

Mercredi 27 septembre 2023
#Sénégal
#Innovation

Née de la volonté de deux entités du Groupe SOS qui œuvrent en Casamance de travailler ensemble, la collaboration entre PLAY et Jógjëf, implantation de PULSE au Sénégal, a pour but d'intégrer le jeu sportif au sein des programmes d'accompagnement des jeunes et femmes porteur.se.s de projets à impact social et environnemental.

 

 

LA GÉNÈSE DU PROJET

Tous deux membres du Groupe SOS, PLAY International et PULSE ont choisi d'unir leurs forces pour repousser les limites de l'innovation pédagogique. Les équipes de PLAY au Sénégal et de Jógjëf ont travaillé ensemble pendant une semaine en août afin de permettre à Jógjëf de renforcer sa pédagogie d'accompagnement mais aussi de proposer aux équipes de nouvelles méthodes adaptées à leurs cibles.

 

Rapidement, l’idée est venue d’intégrer des jeux sportifs au parcours d’incubation de JógjëfEn effet, les méthodes pédagogiques innovantes de PLAY basées sur le jeu sportif pouvaient aider Jógjëf à diversifier ses méthodes d’animation de formation et à atteindre ses différents objectifs, notamment ceux portant sur la sensibilisation à l’entrepreneuriat social pour un public jeune.

 

Co-création Jógjëf
François Gauthier, coordinateur pédagogique PLAY International

 

LES ATELIERS DE CO-CRÉATION

Au cours de la semaine de co-création, 6 membres de l’équipe Jógjëf ainsi que 4 membres de PLAY Sénégal ont pris part aux ateliers. 

L’objectif de ces ateliers était de co-créer un kit de 6 séances. 2 séances seront utilisées lors de la phase de sensibilisation au sein des communautés locales de Casamance, les 4 autres seront déployées lors de la phase d’idéation qui vise à accompagner une quinzaine de jeunes issus des communautés suite de la phase de sensibilisation.

Les jeux ont pu être testés la semaine suivante auprès de jeunes âgés de 16 à 21 ans.

 

Test jeuxJógjëf

 

"Le choix de la pédagogie de PLAY International facilite la participation et la compréhension de tous. A l'aide de la Playdagogie, nous pourrons plus facilement attirer l'attention des entrepreneurs et faire passer nos messages"

 

" Les jeux co-créés sont facilement réutilisables et répondent à nos objectifs. Ils nous inspirent, on sent qu'on peut réinventer beaucoup de choses avec."

Membres de PULSE

 

 

QUELLES PERSPECTIVES ?

A l’avenir, l’objectif serait d’approfondir les jeux imaginés pour la phase de sensibilisation pour pouvoir accroitre leur impact sur les publics ciblés au sein des communautés.

Le jeu sportif semblant être un outil adéquat pour attirer les jeunes, Jógjëf veut étendre son impact en accompagnant toujours plus de jeunes issus des communautés.

Une co-création entre les équipes françaises de PULSE et de PLAY pourrait aussi voir le jour à l’avenir.