Aller au contenu principal

PLAY lutte contre l’inactivité physique

Lundi 17 juin 2019
#Sédentarité
#France
#Ecole active

La sédentarité est le 4ème facteur de risque de décès dans le monde et responsable de 3 millions de morts évitables. Face à ce constat alarmant, PLAY International, avec le soutien de l'agence Publicis conseil, a pris la parole pour interpeller et sensibiliser le plus grand monde à travers une campagne originale et un message choc : si on a tué votre programme, c'est parce que l'inactivité physique tue. Grâce à cette opération, 3,7 millions de personnes ont pu être touchées.

 

 

L’inactivité physique tue

Si les causes de ce problème de santé publique sont multiples, la surconsommation d’écrans se place au premier rang des responsables de cette sédentarité croissante. Les français passent 5h07 par jour devant un écran (soit 2h de plus qu’en 2009).*

 

Le constat est sévère et alarmant : à cause de la sédentarité, la génération actuelle pourrait être la première à avoir une espérance de vie plus courte que la précédente. Il est donc urgent d’agir collectivement pour inverser la tendance.

 

La campagne Spoil To Act

A l’occasion de la diffusion de l’ultime saison d’une série très attendue en France, PLAY International avec la collaboration de PublicisConseil a mis en place une campagne de sensibilisation SPOIL TO ACT. Cette campagne de street marketing permet d’interpeller le grand public sur les risques liés à l’inactivité. Des faux spoils ont été projetés sur les différents lieux emblématiques parisiens tels que l’hôtel de Ville, la Tour First de la Défense, le Palais des Congrès, EP7 avec un message choc « Si on a tué votre programme, c’est pour que vous sachiez que l’inactivité tue ».

 

Afin d'élargir l'audience et sensibiliser de manière contextuelle, cette campagne s'est également faite via Google. Le but : spoiler (faussement) les internautes qui recherchaient à télécharger les épisodes de leur série. Le premier résultat de la recherche Google était donc un (faux) spoil de la série recherchée. Ils étaient redirigés vers une page dédiée sur ce site internet expliquant les risques pour la santé et les mesures de prévention à retenir. 

 

Par cette opération de plaidoyer, PLAY International a la volonté de porter un message fort et sensibiliser le grand public sur la nécessité d’agir.

 

Une campagne #SPOILTOACT relayée sur les réseaux sociaux

3,7M de personnes touchées potentiellement

5,2M  d’impressions obtenues potentiellement

 

Plusieurs sportifs ont soutenu cette campagne et ont relayé l’opération via le Hashtag #SPOILTOACT( Laurence Fischer, Eugénie Le Sommer, Romain Danzé, Matthieu Péché, Arnaud Assoumani, Nikola Karabatic, Emilie Gomis, Nathalie Deuchy, Enzo Lefort, Gauthier Klauss, Cyril Moret, Adele Stern, Gevrise Emane, Isa Yacoubou, Charline Picon...) 

 

L'intégralité des contenus #spoiltoact sur les réseaux sociaux ICI

 

Les médias se sont intéressés à Spoil To Act

Plusieurs médias ont évoqué PLAY International et sa campagne de sensibilisation Spoil To Act à travers des articles (BFM TV, L’Equipe, Sport Stratégie, CBnews, La Réclame, Le Blog TV News, Soirmag.be, la Voix du Nord, J’ai un pote dans la com, Air of melty, Sporsora, ADF Forum, Olbia Conseil ou encore La Plume d'Alchimia). 

                                                                                                                                               

L'intégralité de la revue de presse ICI

 

Et maintenant, on fait quoi pour agir ?

Il est temps d’agir ensemble : pour vous, pour les autres et pour demain !

 

Quelques actions quotidiennes peuvent y remédier, par exemple : emprunter les escaliers plutôt que l’escalator, marcher plus, faire du sport 3 fois 30 minutes par semaine… De nombreux conseils sont notamment proposés par la Fédération Française de Cardiologie.

 

Vous pouvez aussi faire comme PLAY International et informer vos proches sur les risques de l’inactivité physique en partageant cette campagne par exemple.

 

Il est important d’apporter des réponses auprès des plus jeunes et aider les enfants à comprendre pourquoi il est essentiel d’adopter un mode de vie actif. Nous devons aider la nouvelle génération à s’affranchir de l’addiction à la chaise.

 

Une des solutions proposées par PLAY International : le programme Playdagogie Ecole Active qui permet aux enfants de 6 à 12 ans de jouer, bouger et apprendre en même temps pourquoi l’activité physique et sportive est importante, tout au long de la vie. Développé avec le Ministère de l’éducation nationale et l’université Paris Descartes, il est diffusé gratuitement à la communauté enseignante.

 

Regard scientifique 

 

 

Les partenaires de cette campagne 

PLAY International remercie la Mairie de Paris, EP7, la tour First, Publicis et le Palais des congrès pour leur soutien précieux.