Aller au contenu principal

PLAY et Radio Colombe FM sur la même longueur d’onde

Jeudi 14 décembre 2023
#Burundi

Depuis cet été, PLAY collabore avec une radio locale burundaise : Radio Colombe FM. Connue pour son engagement en faveur de la jeunesse, cette radio contribue au dialogue social et aborde des sujets fédérateurs auprès de la jeunesse burundaise. Ce partenariat permet de mettre en lumières les projets de PLAY en donnant la parole aux animateurs formés et aux enfants participants aux activités.

 

Radio Colombe FM est le nom d’une radio située au Burundi dans le quartier populaire de Kamenge à Bujumbura. Cette radio a été créée le 10 juin 2014 dans le but de promouvoir la jeunesse actrice de la paix et du développement durable.

Les studios de la radio se trouvent au sein des locaux du Centre Jeune Kamenge. Ce centre possède une grande histoire auprès de la jeunesse burundaise. Il a été soutenu pendant des décennies par une communauté religieuse italienne qui a contribué à la renommée de cet espace d’accueil et d’ouverture. Suite à la crise de 2015, cette communauté a dû quitter le pays.

Le bâtiment et les terrains de sport du centre sont situés en plein quartier populaire. Les terrains de football, volley, basket accueillent de nombreux jeunes venant des quartiers environnants. Ces jeunes pour la plupart vivent une situation de pauvreté et connaissent des problématiques similaires. Ils se rencontrent pour profiter des activités sportives mais aussi de formation à l’informatique, d’un accès à une salle d’études… Toutes ces initiatives sont menées dans une logique de paix et de cohésion sociale pour ne plus revivre les traumatismes du passé. Le dialogue et le sport comme porteur d’espoir pour une société unie et inclusive. C’est également l’objectif de la Radio Colombe et de PLAY International. C’est donc tout naturellement que PLAY International s’est rapprochée de la superbe équipe qui fait vivre Radio Colombe.

 

 

Une radio qui donne de la voix à la jeunesse

La volonté et la ligne directrice de la radio est de contribuer à un dialogue social et d’aborder des sujets fédérateurs auprès de la jeunesse burundaise. Le panel d’émissions proposé varie sur le thème de l’éducation, ou bien une mise en avant des initiatives entrepreneuriales de la jeunesse burundaise mais aussi des émissions culturelles, artistiques et sportives.

Même si la radio ne diffuse seulement qu’a 60 km de circonférence autour de Bujumbura par manque d’émetteur suffisamment puissant, elle reste depuis des années une radio très écoutée. Cette popularité s’explique par la diffusion des playlists musicales et ses émissions sportives. Contrairement aux autres radios, elle laisse une voix à la jeunesse, et n’aborde pas les sujets politiques et se différencie d’une programmation conservatrice.

La radio est un média très écouté au Burundi. De par l’accès qu’offre les petits téléphones de type « Nokia » qui permet de se brancher sur les ondes. Les radios sont accessibles financièrement et écoutées quotidiennement.

En 2023, la radio compte 7 salarié.e.s . Parmi eux, le journaliste Evrard Ntirampeba accompagne PLAY International sur le terrain lors de certaines activités. Evrard a commencé à travailler en tant que chroniqueur dans un journal local depuis 1998. Son talent pour l’écriture lui a permis d’intégrer la radio depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui.

Il a pu accompagner et former différents jeunes aux métiers du journalisme. Son attrait pour le sport l’a tout naturellement poussé à prendre la tête de différentes émissions sportives. Dans ces émissions les résultats sportifs sont analysés et débattus avec joie et passion par les auditeurs. Il y a aussi dans le travail d’Evrard cette volonté de donner la parole à la jeunesse burundaise et aux initiatives locales. C’est dans cet optique que PLAY International et la Radio Colombe ont proposé plusieurs émissions afin d’échanger autour de la pratique sportive au Burundi. Notamment autour de la pratique sportive féminine en interrogeant des bénéficiaires du programme PLAY International mais aussi de la communauté (enseignants, parents, habitants…).

 

Evrard Ntirampeba
Evrard Ntirampeba, animateur radio avec Elvine et Kelly Claudia

 

 

La radio comme outil de promotion à l’activité physique

Dans le cadre du programme Twige Neza +, financé par le Global Partnership for Education (GPE) et l’Agence Française de Développement (AFD), PLAY International soutient la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et les cas de grossesses précoces en formant des enseignants à des outils de sensibilisation à travers le jeu. Comment amorcer un dialogue ? Comment reconnaitre les types de violence ? Voilà, le genre de questions abordées sur les terrains grâce aux éducateurs suivis par PLAY.

C’est également à ce genre de questions qu’ont répondu volontairement les jeunes filles bénéficiaires du programme pour évoquer la pratique sportive et les obstacles qu’elles rencontraient en tant que jeunes filles. Dans le cadre des 16 jours d’activisme (25/11-10/12) qui est une campagne internationale annuelle qui vise à prévenir et éliminer les violences liées au genre, la radio et PLAY ont saisi l’occasion de mettre en avant le travail effectué au quotidien par les éducateurs, et enseignants qui soutiennent une pratique éducative inclusive. La radio et le sport sont d’excellents moyens pour donner la parole aux jeunes filles qui parfois n’ont le droit qu’au silence.

 

Jeune fille burundaise à la radio

 

Des émissions ont été diffusées d’une manière régulière et l’antenne a été laissée aux bénéficiaires de PLAY International. Ce fut également l’occasion pour mettre en avant les activités, en diffusant auprès de tous les auditeurs les horaires et localisation des interventions du réseau d’animateurs et animatrices de Bujumbura. Un spot publicitaire annonçant les sessions 100% filles passe aussi sur les antennes. Cette communication s’accompagne aussi d’affichage au sein des écoles et autres structures sur Bujumbura.

 

Affiche Burundi

 

Merci grandement à Radio Colombe et son équipe pour ce partenariat prometteur pour relier la voix des jeunes hors des terrains.