Les mathématiques deviennent beaucoup plus amusantes quand on y ajoute une touche ludique.
Grâce au projet Let's Play Maths, cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+, PLAY International et ses partenaires montrent comment l'éducation peut être transformée lorsque des jeux, des activités physiques et pratiques sont utilisés pour enseigner des matières fondamentales telles que les mathématiques. Destiné aux enfants âgés de 6 à 9 ans, le projet promeut des approches inclusives et centrées sur l'enfant dans l'apprentissage au Kosovo, en France, en Roumanie et en Macédoine du Nord.
Au Kosovo, PLAY International mène des efforts visant à instaurer un changement durable dans l'éducation en formant cinq professeurs d'université aux méthodes d'enseignement des mathématiques basées sur le jeu. Ces professeurs, tous actifs dans des programmes de formation des enseignants, disposent désormais d'outils d'apprentissage ludiques et actifs qu'ils transmettront à des centaines de futurs enseignants. En ciblant le niveau universitaire, le projet garantit un impact à long terme sur la manière dont les mathématiques sont enseignées dans les salles de classe à travers le pays.
Parallèlement à cette formation de niveau universitaire, 20 enseignants du primaire au Kosovo seront également formés à ces méthodes par le partenaire du projet, l'AAB College. Cette double approche, qui consiste à travailler à la fois avec les éducateurs actuels et futurs, permet de garantir que les enfants en bénéficient immédiatement, tout en constituant un vivier d'enseignants bien préparés et innovants pour l'avenir.
Au cours des sessions de formation, les professeurs ont exploré diverses techniques :
• Intégrer le mouvement et le jeu dans les cours de mathématiques
• Adapter les activités pour répondre à divers besoins d'apprentissage
• Encourager le travail d'équipe, la pensée critique et la résolution de problèmes
• Favoriser la motivation et la confiance chez les jeunes apprenants
Ces méthodes transforment les cours traditionnels en expériences interactives où les élèves peuvent explorer, questionner et comprendre les concepts mathématiques par le jeu. Ce faisant, elles renforcent non seulement les compétences de base en calcul, mais favorisent également la confiance en soi, l'inclusion et les expériences d'apprentissage positives, en particulier pour les enfants qui peuvent rencontrer des difficultés dans le cadre scolaire classique.
Le projet Let's Play Maths reflète la mission de PLAY International qui consiste à soutenir une éducation inclusive et de qualité grâce à l'innovation. Fort de plus de deux décennies d'expérience dans l'utilisation du jeu comme outil d'éducation et d'inclusion sociale, PLAY International poursuit son action dans les Balkans occidentaux afin de rendre l'apprentissage plus attrayant et plus équitable pour tous les enfants.
Dans le cadre de l'initiative Let's Play Maths, mise en œuvre par un consortium de partenaires dans quatre pays, le projet met en avant le pouvoir de la collaboration transfrontalière pour améliorer les systèmes éducatifs. En associant une pédagogie ludique à la formation des enseignants, l'initiative garantit que le changement éducatif est à la fois significatif et durable.
Au cœur de tout cela se trouve une idée simple : l'apprentissage, en particulier les mathématiques, doit être amusant.
FR
EN