Aller au contenu principal

Le sport pour réconcilier les communautés

Vendredi 25 mars 2022
#EJO
#Sénégal

Lancé en octobre 2021 au Sénégal, le projet pilote Adéane-Bissine s’est clôturé le 19 mars. Ce projet financé par le service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Sénégal, avait vocation à réconcilier les communautés déplacées en Casamance par le biais du sport.

 

Le projet pilote « Contribuer au renforcement du dialogue communautaire par le biais d’activités sportives » lancé en 2021 au Sénégal propose de s’appuyer sur la pratique sportive et ludique pour renforcer les liens et le dialogue entre les populations séparées, à la suite du conflit en Casamance. Pour ce faire, des animateurs issus des communautés déplacées et étant restées sur place ont bénéficié de formations. Par exemple, en novembre dernier 10 animateurs des villages de Diagnon et Bissine ont été formés aux jeux 100% coopératifs et depuis, des activités ont lieu tous les dimanches avec les enfants.

 

Évènement communautaire

Le 5 février a eu lieu un rassemblement communautaire à Bissine avec la présence d’habitants de 5 villages alentours. Des activités 100% coopératives ont été mises en place avec 100 enfants de deux villages répartis sur 4 terrains de jeux et la présence de 200 habitants des villages voisins. Ce fut l’occasion pour eux de renouer des liens qui s’étaient perdus.

La journée s’est clôturée avec une grande fête et la présence du Kumpo* qui a permis aux petits et grands de vivre un moment festif. Bissine n’avait pas connu d’agitation depuis 30 ans date à laquelle les habitants avaient fui le village pour échapper au conflit.

Le lendemain était réservé à une journée de formation à de nouveaux jeux pour les animateurs.

Evénement communautaire

 

Evénement communautaire formation

 

Cérémonie de clôture du projet « Contribuer au renforcement du dialogue communautaire par le biais d’activités sportives »

La cérémonie de clôture du projet a eu lieu le samedi 19 mars.

Au programme :

          • Démonstration de jeux 100% coopératifs et socio-sport pour environ 120 enfants des villages de Bissine et Diagnon.

          • Prise de parole des élus et représentants des organisations partenaires

          • Remise des attestations aux animateurs

          • Danse traditionnelle avec le Kumpo

Cet évènement a rassemblé 400 habitants des villages de Bissine, Diagnon, Adeane, Laty, Agnack, Bilasse et des natifs de Bissine habitant à Ziguinchor. Comme pour l’évènement citoyen, cette manifestation fut l’occasion de contribuer à redynamiser le village.

Les animateurs formés ont reçu à cette occasion des attestations de formations pour leur participation active aux différents temps de formation et leur implication dans le projet.

Grâce à ces formations ils pourront organiser des sessions de jeux pour les enfants des villages afin de renforcer les liens entre les plus jeunes mais également de mobiliser la communauté tout entière autour des valeurs d’entraide et de coopération.

 

Cérémonie de clôture projet Adéane-Bissine
Cérémonie de clôture projet Adéane-Bissine

 

*une figure traditionnelle mythologique des peuples Diola et Manding