Aller au contenu principal

Le réseau en Ile de France s’agrandit et se rencontre (enfin) en physique !

#Playlab
#Inclusion
#socio-sport


L'objectif ? Créer et animer des temps d’échanges réguliers qui facilitent les mises en relation, la création de passerelles entre les acteurs et experts à l’échelle de l’Ile de France pour renforcer les moyens d’action des projets d’inclusion sociale des réfugiés ! Le réseau a ainsi comme objectif premier de favoriser les rencontres entre acteurs.
Toujours dans le cadre du programme européen favorisant l'inclusion sociale des réfugiés par le jeu sportif, PLAY International, avec Sport et Citoyenneté, anime un réseau d’acteurs travaillant auprès des demandeurs d’asile et réfugiés en Ile-de-France. Ce sont au total plus de 50 structures qui se sont retrouvées lors des 3 premiers ateliers organisés entre décembre et avril derniers.

 

Cette rencontre à la Villette est née d’une volonté nouvelle, celle de se rencontrer physiquement et de vivre une activité socio-sportive cocréé par PLAY International et des acteurs terrains dans le cadre du même programme européen. Des formations sont également proposées en septembre et octobre 2021 pour que les professionnels de terrain puissent se les approprier. En effet, un kit pédagogique et sportif a été constitué pour chacun de ces publics : « Enfants », « Familles » et « MNA ».

 

Ce temps d’échange a été ouvert par Unis-Vers La Courneuve, qui nous ont proposé un échauffement en début de séance, permettant aux acteurs présents de se connaître et se familiariser au jeu sportif. Leur présence a apporté du dynamisme et du vivant à cette rencontre !

Pour rappel, à plus long terme, l’objectif de ce réseau est de contribuer à lever les freins à l’inclusion sociale des réfugiés par le sport et le jeu sportif en portant d’une voix commune les problématiques rencontrées par les acteurs.

 

Cycle de rencontre à la Villette

 

Vous aussi, rejoignez le réseau, participez ou même coconstruisez avec nous les prochains ateliers !

Prochain atelier : 6 octobre 2021

 

logos cycle de rencontre