Aller au contenu principal

Le Playlab se dirige vers une accélération européenne de son programme d'inclusion sociale des réfugiés par le jeu sportif

#Playlab
#Réfugiés
#socio-sport

Alors que la première phase du programme européen d’inclusion sociale des réfugiés et demandeurs d’asile par le jeu sportif touche à sa fin, PLAY International aimerait revenir sur cette phase qui s'est déroulée en région Ile-de-France, où l’on dénombre 57% des demandeurs d’asile présents sur le territoire français.

L’objectif des séances socio sportives est d’aborder, par le jeu sportif, des compétences psychosociales, soit les aptitudes permettant de répondre aux épreuves de la vie quotidienne et maintenir un état de bien-être mental. Pour les personnes venant d’un parcours d’asile, qu’elles soient en famille, mineurs non-accompagnés ou enfants, des compétences psychosociales bien spécifiques ont été identifiées, telles que la communication, la coopération, la gestion des émotions, etc.

Toutes les séances socio sportives proposées dans le cadre de ce projet ont été réalisées via un travail d’intelligence collective rassemblant un panel d’acteurs engagés et dont l’expertise a permis de répondre au mieux aux CPS identifiées comme prioritaires. En effet, le processus de cocréation a été envisagé afin de travailler main dans la main avec des intervenants sociaux de centres d'hébergements et des animateurs ou éducateurs d’associations sportives. L’objectif suivant a été de diffuser ces contenus sportifs éducatifs dans le cadre de formations des acteurs terrains.

formatrice Anne

Après avoir testé avec les acteurs franciliens, le Playlab prévoit maintenant de se diriger vers une modélisation et une accélération à l’échelle européenne où il s’agira de confronter et adapter ses projets au contexte européen. Dans cette dynamique, une rencontre se fera à Paris avec des acteurs européens œuvrant pour l’inclusion sociale des personnes réfugiées et demandeuses d’asile par le sport. Dans un second temps, des formations de formateurs à destination des acteurs les plus pertinents auront lieu en 2022 afin de diffuser ces contenus à l’échelle de l’Europe.