Aller au contenu principal

LE BOOTCAMP REKA

Lundi 30 septembre 2024
#Rwanda
#Reka

Au Rwanda, les enseignants du projet REKA partagent leur expérience pour une amélioration continue de nos pratiques. 

 

Le contexte

Depuis septembre 2023, trois enseignants des 7 écoles partenaire REKA qui signifie "stop" en Kinyarwanda, ont été formés sur les violences faites aux enfants, précisément basées sur le genre, et aussi sur le thème de l'inclusion. Cette formation s'est appuyée sur deux kits de playdagogie développés par PLAY au Rwanda, des kits intitulés "Stop Violence" et "Be inclusive". 

Le projet REKA vise à promouvoir la lutte contre les violences basées sur le genre, l'âge et le handicap à travers le jeu, les arts et le sport au Rwanda. Ce projet est mis en oeuvre dans les écoles par PLAY, HI-Rwanda et Caritas Rwanda. 

Après leur formation initiale, les enseignants et leur école ont créé des clubs de protection composés chacun de 30 élèves afin de pouvoir prévenir les violences et de renforcer les capacités des enfants à refuser la violence et à intégrer les enfants avec handicap. 

 

Bootcamp Reka

 

Le Bootcamp :

L'atelier de 3 jours a été organisé pour réunis les deux zones d'interventions du projet REKA afin de partager les expériences, les difficultés et les leçons tirées de l'utilisation de la playdagogie dans les écoles. Les enseignants mais aussi le directeur de chaque école, l'inspecteur de chaque secteur et le directeur de l'éducation de chaque district ont participé activement ; la directrice générale de la Protection de l'Enfance du Ministère du genre et de la promotion Familiale nous a aussi fait l'honneur de sa présence.

Les participants ont discuté des différentes séances de playdagogie organisées dans chaque école ainsi que l'impact qu'elles ont eu. Ce ne sont pas moins de 31 séances qui ont été mises en pratique dans les 7 clubs de protection de novembre dernier à aujourd'hui !

 

Bootcamp Reka

 

Durant l'atelier de retour d'expérience, les enseignants ont été unanimes pour dire que la playdagogie a facilité la sensibilisation sur les violences basées sur le genre et pour le renforcement de l'inclusion grâce aux sessions de playdagogie et grâce à la partie importante du débat. D'après les participants, les enfants comprennent en jouant et les discussions, échanges, questionnements qui se font à la fin des séances de playdagogie permettent de mieux comprendre les messages des jeux et permettent aux enfants d'augmenter leurs connaissances. 

Une discussion riche sur l'impact et l'efficacité de notre approche innovante par la playdagogie s'est tenue : il en ressort que 91% des participants trouvent les jeux de playdagogie utiles ou très utiles pour sensibiliser et accompagner les changements de complètement chez les enfants; 1/3 trouvent que le rapport entre l'impact et le temps ou l'énergie consacrés à cette méthode sont excellents. Les autres deux tiers ont voulu exprimer que les formations initiales tenues le WE ont pesé, ce qui devrait, pour l'année à venir se temporiser car le cycle de formation est terminé.

Il reste maintenant à recommencer les nouvelles sensibilisations et à essaimer dans les écoles !