Aller au contenu principal

Évaluation Playdagogie Nutrition

Mercredi 26 juillet 2017
#playdagogie
#France

PLAY International a choisi de faire appel à Nicolas Darcel, enseignant-chercheur au sein de l’école AgroParisTech et spécialisé dans l’étude des comportements alimentaires, et Alice Bongart, diététicienne, pour évaluer la pertinence et l’impact de son programme Nutrition.

 

Analyser l'effet du programme pour l'améliorer

En cours de réalisation à Epinay sur Seine, ville partenaire depuis plus de deux ans, cette évaluation a pour objectif d’analyser l’effet du programme Playdagogie Nutrition sur l’évolution des représentations alimentaires des enfants. Elle permettra aussi d’améliorer ce programme pour que les logiques de jeu et les messages véhiculés répondent parfaitement aux besoins des populations ciblées, tant au niveau des praticiens que des enfants.

 

Dans le cadre de l’évaluation, 15 séances ont été mises en place à Epinay sur Seine depuis le début du mois de juillet au sein de deux centres de loisirs.

Les évaluateurs effectuent des entretiens individuels avec les enfants avant et après les séances, afin de discuter de leurs connaissances nutritionnelles et analyser leur évolution : « […] Pourquoi il n’y a pas de frites tout le temps à la cantine ? Est-ce que tu peux manger tous les aliments autant que tu veux ? […] » Ils relèvent aussi les attitudes des enfants pendant les débats.

 

Les évaluateurs s’intéressent aussi aux retours des animateurs concernant ces outils, puisque leur implication est essentielle à la réussite de la Playdagogie.

 

L’évaluation externe du programme nutrition prendra fin en septembre 2017 avec une présentation officielle à la mairie d’Epinay sur Seine, et la constitution d’un dossier pour obtenir le logo PNNS (Programme National Nutrition Santé).

 

Ci-dessous, écoutez l'extrait d'un entretien mené par Alice Bongart (3'48) :

 

 

Le Programme Playdagogie Nutrition en quelques mots 

Ce programme est développé depuis 2014 dans le milieu périscolaire chez les 6-12 ans, pour répondre à un besoin très présent : aujourd’hui, environ 18 % des enfants sont en surpoids[1], et beaucoup ne savent pas comment ni pourquoi adopter une alimentation équilibrée. Le programme Playdagogie nutrition comporte 10 séances qui abordent entre autres les besoins de notre corps, comment composer des repas équilibrés et quelles sont les bonnes pratiques alimentaires.

 

[1] ENNS (Etude Nationale Nutrition Santé), 2006