Aller au contenu principal

De la formation à la certification : rétrospective sur les temps forts des animateurs des OSC au Sénégal

Vendredi 3 juin 2022
#Sénégal
#EJO

Courant du mois de mai, deux certifications de deux cohortes d’animateurs des OSC (Organisations de la Société Civile) de Ziguinchor et Saint-Louis ont eu lieu. Ces certifications constituent la dernière étape du processus de formation d’animateur socio-sportif que les animateurs(trices) ont suivie pendant plus d’un an.

 

 

 

EN QUOI consistait la formation ?

La formation s’est déroulée en plusieurs étapes :

- une formation à l’animation socio-sportive,

- une formation aux premiers secours,

- deux journées d’approfondissement des connaissances

- ainsi que des suivis de terrain évaluatifs menés par nos partenaires : l'Association de Solidarité Sportive, Culturelle et Artistique Nationale (ASSCAN) représentée par Mamadou So et Pape Diagne et l’ONG Futur Au Présent (FAP) représentée par Mariama Kandé, Ramatoulaye Diatta, Lamine Camara et Malick Niasse.

 

Certifications au Sénégal

 

 

Comment se sont déroulées les dernières certifications ?

Les 11, 14 et 15 mai, 17 animateurs(trices) de la cohorte 1 de Saint-Louis ainsi que 24 animateurs(trices) de Ziguinchor les 18, 21 et 22 mai ont mis en place des séances de socio-sport. Ces séances se sont déroulées avec les groupes d’enfants de 6 à 16 ans qu’ils ont l’habitude d’accueillir sur les terrains de leur structure 

 - à Ziguinchor : Scouts Lyndiane, Foyer Lyndiane, Special Olympic, Casepe, ASC nema, Pionniers, Sukali Sougno Gox, SOS Village d'enfants 

- sur Saint-Louis : Pikine, HLM Leona, Ndar Toute, Cité Nakh, Balacoss, Ndiolofene

 

Chaque candidat avait 1h pour mettre sa séance en place. Un temps d’échanges avec les membres du jury a clôturé ce temps d’évaluation.

Les jurys étaient constitués de 3 à 4 personnes dont un membre de PLAY, FAP ou ASSCAN ainsi que des moniteurs et directeurs de collectivité éducative, des membres de l’Inspection de l’Education et de la Formation, des membres du Centre Départemental d’Education Populaire et Sportive (CEDEPS), des membres de l’Inspection Régional de la Jeunesse et des membres du Centre Régional de Formation des Personnels de l’Education (CRFPE). L’objectif était d’évaluer les capacités et les compétences des animateurs(trices) à mettre en place une séance de socio-sport.

 

Certifications au Sénégal

 

Sur quels critères est basée une certification ?

Afin d’évaluer les compétences attendues d’un(e) animateur(trice) socio-sportif, un référentiel a été créé, se déclinant en 3 domaines de compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être. L’animateur(trice) devait obtenir la moyenne dans chaque domaine afin d’être certifié(e).

Les membres du jury étaient donc munis d’une grille d’observation comprenant en détails les 3 domaines de compétences et les barèmes de notation. A l’issue des prestations des animateurs(trices), chaque jury délibérait pour s’accorder sur la note finale.

Les certifications ainsi que les outils d’évaluation ont été présentés en amont lors d’une réunion aux membres du jury afin d’harmoniser le processus de cette étape importante pour les animateurs(trices).

 

 

prochaines étapes

Une remise des certifications aura lieu le samedi 11 juin prochain* à Ziguinchor pour les animateurs(trices) de Ziguinchor et de Bignona avec un temps d’échanges et de capitalisation et un temps festif pour clôturer cette journée. Ce sera l’occasion de mettre en avant et de les remercier pour leur implication tout au long du processus de formation. Les partenaires et membres du jury seront conviés afin de valoriser l’investissement et les compétences des animateurs(trices).

 

Certifications au Sénégal

 

* article actualisé avec l'ajout de la vidéo de la remise des certifications