Aller au contenu principal

Apporter des réponses à la sédentarité

Mardi 14 juin 2016
#Playlab
#Sédentarité
#Ecole active

La génération actuelle est sans aucun doute la plus inactive de notre histoire. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, seulement 11% des filles et 25% des garçons de 11 ans pratiquent les 60 minutes d’activités physiques recommandées par jour. L’augmentation constante de la sédentarité place même cette dernière en quatrième position parmi les facteurs de mortalités. 

 

C’est dans ce contexte alarmant, que PLAY international et l’Université Paris Descartes publient un diagnostic qui révèle l’urgence d’inverser cette tendance et de remettre les enfants en activité de façon durable. Haïfa Tlili et Hélène Joncheray, membres du Laboratoire Techniques et Enjeux du Corps, réalisent à travers ce rapport un état des lieux de la question et proposent des recommandations clefs permettant d’agir concrètement auprès des enfants. 

 

consulter le diagnostic scientifique et les recommandations

Sur la base de ce diagnostic et dans la continuité du programme Playdagogie, l’ONG met en place un projet expérimental au sein de 5 écoles et dispositifs périscolaires d’Ile-de-France. L’objectif : co-créer et diffuser de nouvelles réponses pédagogiques concrètes permettant aux éducateurs et enseignants de promouvoir une vie active.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat stratégique entre PLAY International et Nike qui est d’ores et déjà engagé sur ce sujet à travers la plateforme Designed to move.

 

Ce diagnostic sera suivi d’une enquête de terrain réalisée avec le centre périscolaire Paul Eluard de Bobigny, l’école La Goutte d’Or Paris, l’école Louis Blanc Paris, l’école Anatole France Vitry-sur-Seine, l’école Jules Ferry Issy-les-Moulineaux 

 

La vidéo du lancement du programme au Palais de Tokyo :