Aller au contenu principal

After Playground 2016

#France
#Playlab
#Innovation

Les 07 et 08 juin derniers - sous le haut patronage du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et du Ministère de la Jeunesse, de la Ville et des Sports - PLAY International a organisé sa deuxième édition du "Playground" dédiée aux acteurs du sport, de l'éducation et du changement social.

 

Durant 2 jours, les portes du Kiptsadium (Tourcoing) se sont ouvertes pour accueillir 253 enseignants, animateurs, éducateurs sportifs de 6 pays différents (Burundi, Kosovo, France, UK, Belgique, Inde) autour d'une même approche éducative : la Playdagogie. 

 

Résolument dédié à la formation, à la co-création & aux échanges de bonnes pratiques, ces acteurs de terrain ont notamment pu travailler sur la thématique de la nutrition et du handicap. Valoriser l'hygiène et l'équilibre alimentaire, changer le regard des enfants sur les personnes en situation de handicap, promouvoir l'inclusion... Autant de sujets concrets traités à travers la pratique du sport et du jeu.

 

 

Cravates interdites, baskets obligatoires pour 253 praticiens 

Découvrir et se former à la méthodologie, l'adapter à son public, co-créer des jeux socio-sportifs et imaginer de nouveaux projets, partager les bonnes pratiques...

87 ateliers se sont déroulés entre la soirée du mardi 7 juin et la journée du mercredi 8 juin. 

 

 

650 enfants/adolescents sensibilisés grâce à des jeux sportifs & ludiques 

Tout au long de la journée de mercredi, plus de 650 enfants ont eu l'occasion de découvrir la Playdagogie. Cette méthode d'éducation active - consistant à intégrer à travers le jeu sportif un message de sensibilisation - a été développé par PL4Y International. L'occasion pour les enfants d'apprendre en s'amusant !

 


Un fil rouge Football autour de l'Euro 2016  

Challenge de football sur le temps du midi pour découvrir comment le football peut être utilisé à des fins d’inclusion, ateliers Playdagogie football pour les enfants... un fil rouge autour du football a fait écho à l'Euro 2016 !

 

Clôture avec la UP Conférences sur le thème de "l'innovation sociale par le sport"

Philippe Croizon, Grand témoin et sportif de haut niveau en situation de handicap, a partagé son expérience et a décrit l'activité sportive comme un vecteur de résilience. Benjamin Carlier, Responsable du Tremplin; Sanjeev Rao, Managing Trustee Nakshatra Foundation et David Blough, Directeur général de PLAY International ont présenté les grands enjeux de l’innovation sociale par le sport sous la houlette complice du journaliste Vincent Edin. Cette conférence a été suivi d'un cocktail et d'un DJ Set pour clore cette deuxième édition du Playground. 

 

PLAY International remercie ses partenaires & fournisseurs :

Partenaire officiel : Kipsta, Swatch,  Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Partenaires Event : Sport & Citoyenneté, FFAS

 

Crédits photos, vidéos & sons

© Harrys Bibila, Antoine Biard, Florian Deboissy