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CLE

Une méthode innovante pour faciliter l'apprentissage des mathématiques par le jeu sportif

Le programme CLE porté par le Playlab a pour objectif de faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux (compter, lire, écrire) par le développement d'une méthode innovante utilisant le jeu sportif. Le premier volet de ce programme concerne l'apprentissage des mathématiques, en partenariat avec Plaisir Maths.

En bref

Nos objectifs

PLAY International et Plaisir maths se sont associés pour développer une méthode innovante d'apprentissage des mathématiques par le jeu sportif.


Face à la démotivation et au désintéressement de certains élèves pour cet enseignement et aux difficultés rencontrées par ces derniers, PLAY International souhaite créer de nouveaux outils à destination des professeurs des écoles. L’idée est de lutter contre l’échec scolaire d’un trop grand nombre d’enfants dans cette discipline.
En effet, 15 % des jeunes Français en fin d’école primaire sont en difficulté dès que les nombres sont en jeu d’après le rapport sur l’enseignement des mathématiques remis par Cédric Villani en  février 2018. Depuis plusieurs années, les résultats des élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader. Le groupe de travail, à l’origine du rapport Villani, recommande d’améliorer les méthodes pédagogiques, en y associant les notions de plaisir et de jeu pour favoriser la volonté d’apprendre des élèves.


C'est dans ce contexte que s'inscrit le programme de recherche CLE. PLAY International est convaincue que le jeu sportif peut être pertinent dans l’apprentissage des savoirs de base. L'aspect ludique et collectif du jeu favorise la participation des enfants facilitant l'acquisition de nouveaux savoirs. L’objectif est donc de développer une nouvelle méthode, différente et complémentaire de celle(s) utilisée(s) en classe. Par ce biais, les enfants se confrontent à la résolution de  problèmes mathématiques simples et concrets et apprennent à compter à travers le jeu sportif !

 

Image
Programme CLE média

Impact

Chiffres clés

3

années de partenariat

1

phase expérimentale

10

écoles primaires pilotes

Compter à travers le jeu sportif ?

L' expérimentation au Burundi  (2016)

PLAY International a mené une première expérimentation au Burundi dont l'objectif était de renforcer l'apprentissage des mathématiques. Cette activité pilote a permis le développement d’un module « compter » avec la création de 6 jeux à destination des jeunes de cycle 2 (6-8 ans). Elle est venue valider les hypothèses de PLAY International. Ces contenus peuvent agir à plusieurs niveaux : la motivation (dé-diaboliser les mathématiques), le perfectionnement (permettre aux enfants de pratiquer ce qu’ils ont appris en classe) et l’apprentissage (apprendre aux enfants à compter par le jeu sportif). 

 

 

Le programme CLE aujourd'hui

Le programme CLE met la focale non plus sur le perfectionnement de savoirs appris en classe mais sur leur apprentissage en tant que tel.

En mutualisant les expertises en didactique des mathématiques de Plaisir Maths et l'expertise en pédagogie du jeu sportif de PLAY International,  il s'agit de créer et modéliser une méthode pédagogique diffusable et réplicable. Des séances sportives portant sur un savoir mathématique particulier à commencer par "le nombre" seront co-créées à destination d'élèves en classe de CP (cycle 2) .

 

Ce projet suivra plusieurs étapes :

1 - Phase expérimentale

- conception des séances expérimentales

- expérimentation de ces séances dans 10 écoles pilotes

- évaluation externe pour affiner les séances expérimentales et en améliorer les effets

- modélisation de l'approche : construction d’une ingénierie didactique

2 - Phase d'accélération et de déploiement

- création de nouveaux contenus

- déploiement dans les écoles : formation des professeurs des écoles

 

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