Le programme CLE porté par le Playlab a pour objectif de faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux (compter, lire, écrire) par le développement d'une méthode innovante utilisant le jeu sportif. Le premier volet de ce programme concerne l'apprentissage des mathématiques, en partenariat avec Plaisir Maths.
Impact
Chiffres clés
3
1
10
Compter à travers le jeu sportif ?
L' expérimentation au Burundi (2016)
PLAY International a mené une première expérimentation au Burundi dont l'objectif était de renforcer l'apprentissage des mathématiques. Cette activité pilote a permis le développement d’un module « compter » avec la création de 6 jeux à destination des jeunes de cycle 2 (6-8 ans). Elle est venue valider les hypothèses de PLAY International. Ces contenus peuvent agir à plusieurs niveaux : la motivation (dé-diaboliser les mathématiques), le perfectionnement (permettre aux enfants de pratiquer ce qu’ils ont appris en classe) et l’apprentissage (apprendre aux enfants à compter par le jeu sportif).
Le programme CLE aujourd'hui
Le programme CLE met la focale non plus sur le perfectionnement de savoirs appris en classe mais sur leur apprentissage en tant que tel.
En mutualisant les expertises en didactique des mathématiques de Plaisir Maths et l'expertise en pédagogie du jeu sportif de PLAY International, il s'agit de créer et modéliser une méthode pédagogique diffusable et réplicable. Des séances sportives portant sur un savoir mathématique particulier à commencer par "le nombre" seront co-créées à destination d'élèves en classe de CP (cycle 2) .
Ce projet suivra plusieurs étapes :
1 - Phase expérimentale
- conception des séances expérimentales
- expérimentation de ces séances dans 10 écoles pilotes
- évaluation externe pour affiner les séances expérimentales et en améliorer les effets
- modélisation de l'approche : construction d’une ingénierie didactique
2 - Phase d'accélération et de déploiement
- création de nouveaux contenus
- déploiement dans les écoles : formation des professeurs des écoles