C'est dans la matinée du samedi 4 février que s’est déroulée la cérémonie de lancement du Projet d'appui à l'Education Physique et Sportive (PEPS), au stade Malouzini de Moroni aux Comores. C'est en présence d'environ 80 enfants, d'une soixantaine d'invités et de la presse, que les officiels se sont succédé à la tribune pour présenter les objectifs du PEPS et le rôle du sport dans l'enseignement.
C'est sous le rythme des tambours et des danses traditionnelles que les invités ont été accueillis au stade Malouzini où se déroulait la cérémonie de lancement du PEPS. Ce projet de 3 ans a pour objectif de promouvoir l’accès pérenne de tous les enfants des Comores à des activités physiques et sportives inclusives au primaire et au collège.
Cérémonie institutionnelle et sportive
La matinée a commencé par une cérémonie protocolaire avec les discours des différents partenaires du projet :
- l'Ambassadeur de France, Sylvain Riquier
- le Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement, de la Recherche Scientifique, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle, Docteur Takiddine Youssouf
- le Ministre de la Jeunesse, de l'Emploi, du Travail, de la Formation et l'Insertion Professionnelle, des Sports, des Arts et de la Culture, Djaanfar Salim Allaoui
- la Directrice des Opérations de PLAY International, Adèle Bigot
Les organisateurs ont également pu compter sur la présence de la Directrice de l’Agence Française de Développement, Patricia Aubras et de divers acteurs de l’éducation sensibilisés à l’importance de la pratique de l’Education Physique et Sportive (EPS) et éclairés sur les éléments techniques et les objectifs du projet. Les déclarations des intervenants ont permis de mettre en lumière les différentes responsabilités nécessaires à la réussite du projet.
Ne pouvant être présent, le champion du monde et paralympique de saut en longueur, Arnaud Assoumani, a tenu à exprimer son soutien au projet via une vidéo diffusée dans le stade. Son père étant originaire des Comores, il est particulièrement intéressé par ce nouveau projet mené par PLAY qu'il soutient depuis plusieurs années.
Ce projet étant mis en place au bénéfice des enfants, il était inconcevable de ne pas en inviter. Ce sont donc 80 élèves d’écoles primaires et de collèges qui sont venus profiter d’activités sportives et éducatives (course, socio-sport, saut, lancer, thèque...).
Cet événement de lancement a été l’occasion d’impulser une dynamique entre écosystèmes éducatif et sportif en renforçant les liens déjà existants. Il marque le début d’un projet ambitieux qui permettra de repositionner l’EPS comme discipline d’enseignement aux Comores et ainsi de revaloriser les vertus éducatives et sociales du sport.
le SPORT AU COEUR DU SYSTème scolaire
Dans le cadre du Plan de Développement France-Comores, le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement, de la Recherche Scientifique, de la Formation et l’Insertion Professionnelle lance avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et en collaboration avec l’ONG PLAY International, le Projet d’appui à l’Education Physique et Sportive (PEPS). Ce projet de 3 ans a pour objectif de positionner le sport comme un élément constitutif de l’enseignement aux Comores en promouvant l’accès pérenne de tous les enfants des Comores à des activités physiques et sportives inclusives au primaire et au collège.
en savoir plus sur la mission comores