Apprendre à compter en jouant, c’est possible ! Et c’est le pari de PLAY International au Burundi qui expérimente cette approche pour la première fois. Dans un pays où les défis d’apprentissage sont nombreux, l’objectif est d’apporter un outil supplémentaire aux enseignants afin de faciliter l’acquisition des savoirs fondamentaux dont les mathématiques font partie.
Pourquoi ces séances ?
PLAY intervient depuis 2008 au Burundi dans le secteur de l’éducation. Tous les projets déployés visent à faciliter l’accès et le maintien des enfants à l’école et à lutter contre la déscolarisation dont les causes sont multifactorielles. De plus, l’apprentissage des mathématiques et de la langue française sont deux priorités pour le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique dont PLAY est partenaire. Ainsi, il était nécessaire que PLAY s’attelle à déployer du contenu en phase avec les priorités du gouvernement burundais, tout en proposant un modèle de déploiement permettant de répondre aux contraintes matérielles et de surpopulation des classes.
Comment seront-elles déployées ?
L’objectif est de permettre à l’enseignant de premier cycle (enfants de 6-7 ans) de mettre en place ces séances pendant l’heure d’Education physique. Depuis l’année dernière, PLAY expérimente au sein de plusieurs écoles de son réseau, un dispositif associant deux animateurs formés à la méthodologie à un enseignant. Cela permet de proposer aux élèves une classe d’éducation physique avec 3 encadrants et donc de travailler avec un petit groupe d’élèves. C’est sur la base de ce dispositif que seront déployées les séances mathématiques dans un premier temps.
Comment se déroule une séance concrètement ?
Lors de la dernière formation qui a eu lieu les 4 et 5 février, 6 jeux ont été proposés aux futurs formateurs.
En guise d’exemple : dans le premier jeu qui s’intitule “Regroupez vous”, les élèves de 6-7 ans doivent courir sur le terrain et dès lors que l’enseignant annonce “Regroupez-vous par 4 ou 9+1” par exemple, les élèves ont pour but de se rassembler en nombre correspondant en moins de 10 secondes dans une des différentes zones préparées en amont par l’enseignant. Ce dernier peut annoncer le nombre de différentes façons : il peut utiliser un dé, les doigts ou se faire remplacer par un enfant.
En second exemple de jeu “Le lapin” : il s’agit là d’un relais où les élèves vont chercher des opérations marquées sur un papier à l’opposé du terrain. Ils reviennent ensuite dans leur camp pour répondre avec leurs camarades à l’opération, et ainsi de suite. A la fin du jeu, chaque opération est vérifiée en groupe. Un bon résultat est valorisé de 2 points et l’équipe la plus rapide marque 1 point bonus.
Où en sommes-nous ?
A ce jour, 10 enseignants et 20 animateurs ont été formés et sont prêts à mettre en œuvre les séances dans 5 écoles du pays. Par ailleurs, les Directeurs des écoles concernées ainsi que plusieurs cadres du Ministère ont également pris part à la formation afin de mieux appréhender ces nouveaux outils d’apprentissage et de pouvoir en mesurer les effets.
Les séances seront déployées tout le long du premier semestre 2022. Une évaluation initiale a été menée auprès de classes bénéficiaires du projet et de classes témoins. Les résultats de cette première évaluation seront comparés à l’évaluation finale afin de mesurer une première tendance quant à l’impact de cette approche. Par ailleurs plusieurs visites conjointes, avec le MENRS, permettront d’évaluer, d’ajuster et éventuellement, d’améliorer le déploiement du dispositif.
Ce dispositif est développé dans le cadre des projets Twige Neza et Twiyunge au Burundi, débuté en 2020 pour une durée de trois ans et visant à accompagner le Ministère burundais de l’Éducation nationale dans le développement de la réforme de l’enseignement fondamental. Les activités de PLAY International sont déployées avec le soutien financier de l’AFD - Agence Française de Développement et en cofinancement avec le Global Partnership for Education.