Skip to main content

AMEP

Accès et Maintien des Enfants à l’Ecole grâce à la Playdagogie

En bref

 

Objectifs

Initié en 2016 dans 15 localités du Burundi, soutenu par l’AFD et l’UNICEF, ce projet permet de sensibiliser 15 000 enfants à l’importance de l’école et aux discriminations auxquelles ils font face, grâce à la Playdagogie. Le projet tend à faire évoluer positivement les représentations et les comportements des enfants - notamment les plus vulnérables - en vue de les ramener ou de les maintenir sur le chemin de l’école.

 

Pour ce faire, PLAY International a déployé et consolidé ses activités dans le champ de l’éducation non-formelle, dispensées dans 15 Centres pour Jeunes, et de l’éducation formelle dans les écoles jumelées à ces centres. Le dispositif de « passerelles » entre ces deux secteurs formel et non-formel s’est matérialisé avec la mise en place de différents espaces d’échanges entre les acteurs : les « Rendez-vous pédagogiques mixtes » réunissant les animateurs et les enseignants afin d’encourager la collaboration et les échanges d’expériences ; les réunions de professionnels éducatifs pour faire le suivi des enfants identifiés comme étant en décrochage scolaire et/ou présentant d’autres types de vulnérabilités et assurer ainsi un suivi et une prise en charge efficace de ces derniers.

Enfants bénéficiaires du programme de maintien à l'école AMEP au Burundi

 

 

Un partenariat avec Bibliothèque Sans Frontières (BSF) a permis de déployer 3 Koombooks (bibliothèques numériques) dans 3 Centres pour Jeunes, bénéficiant ainsi à près de 1 000 enfants, ainsi qu’aux animateurs qui ont accès à des ressources documentaires pour préparer les séances de sensibilisations sur le terrain sur des thématiques précises comme l’égalité de genre. Enfin, dans le souci d’assurer la soutenabilité de ses activités, PLAY International continue d’accompagner une association locale, l’ASSOPRODE, créée en 2012 par un groupe d’animateurs ayant bénéficié des formations à l’animation socio-sportive et à la Playdagogie. Elle compte aujourd’hui 150 adhérents, répartis dans 8 provinces du Burundi.

Impact

Chiffres clés

210

professionnels éducatifs formés ayant acquis des compétences à l’animation de séances de Playdagogie

15 000

enfants et notamment les plus vulnérables, sensibilisés à l’importance de la scolarisation pour tous

15

villes où sont déployé le programme AMEP

Découvrir

 

Les contenus pédagogiques

Retrouvez sur notre médiathèque pédagogique toutes les ressources pédagogiques relatives au projet AMEP développées avec et pour les professionnels de l'éducation.

 

Un kit "Inclusion Sociale"  destiné aux 6-12 ans et a été développé dans le cadre de la phase 1 du projet AMEP. L’objectif de ce projet est de contribuer à l'inclusion sociale des publics exclus du système éducatif.

 

découvrir le kit Inclusion sociale

Un kit "Réussite Scolaire"  destiné aux 8-12 ans et a été développé dans le cadre de la phase 2 du projet AMEP.  L’objectif de ce projet est de contribuer à la réalisation de l’objectif d’éducation primaire pour tous au Burundi. 

 

découvrir le kit RÉUSSITE SCOLAIRE

AMEP

 

cartographie

 

Déploiement

Les nouveautés

Actualités